Catégories
Actualités auto

Véhicules polluants: de nouvelles interdictions

véhicules polluants sur le périphérique parisien

200 000 voitures sont bannies du coeur de la région parisienne dès aujourd’hui de 8h à 20h et dans de nombreuses autres zones définies comme devant être à « faibles émissions ». Des restrictions destinées à s’étendre à de nombreux véhicules polluants plus récents d’ici 2024.

Souvenez-vous. Les modèles vendus à l’époque s’appelaient 206, 307, Xantia, Laguna, Modus… Nous étions avant 2006. Tous existaient en essence ou diesel. On était encore loin de la disgrâce de cette motorisation, des logiciels truqués chez VW et des vignettes Crit’Air. Celles-ci apparues en 2017 excluent progressivement les voitures et les motos qui polluent le plus. 

Nouvelles phases de restrictions pour les voitures polluantes

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Harvard, un décès sur cinq dans le monde serait dû à la pollution de l’air par les énergies fossiles, en particulier le charbon, l’essence et le diesel. Elle serait responsable de 100 000 morts prématurés par an en France, selon ces scientifiques.

C’est la raison pour laquelle, les politiques durcissent les contraintes. A partir de ce mardi 1er juin, les Crit’Air 4, c’est-à-dire les véhicules diesel datant d’avant 2006 et les motos d’avant 2004 ne peuvent plus circuler dans 67 communes autour de Paris de 8h à 20h, dans une ZFE (zone à faible émission) définie à l’intérieur du périmètre de l’A 86. Ces interdictions concernent 8% du parc automobile du Grand Paris, soit 200 000 véhicules.

Paris mais pas que…

Ces nouvelles restrictions s’appliquent aux dix ZFE de France, comme Toulouse Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Eurométropole de Strasbourg, la Métropole du Grand-Paris, Aix-Marseille, ou encore Grand Lyon Métropole. Et d’ici 2024, 45 territoires seront concernés.

Ce qui inquiète de plus en plus les automobilistes est que l’accès va se restreindre de plus en plus. En 2022 se seront les Crit’Air 3, soit près de 700 000 véhicules puis en 2024, place aux Crit’Air 2, diesels d’avant 2011 et les essences de 2006 a 2010, soit 40% du parc auto actuel. Ces mesures font monter au créneau plusieurs maires des communes concernées comme ceux de Bobigny ou Créteil qui refusent ces ZFE. 

Des professionnels et des artisans en particulier demandent un assouplissement du calendrier parce qu’à ce rythme en 2024, 3 voitures sur 4 seront interdites de circulation dans ces espaces. 

Si on peut imaginer une légère tolérance au début, les amendes de 68 euros (pour une première infraction) devraient arriver vite car d’ici la fin de l’année, la vidéo verbalisation devrait être mise en place.

Vous recherchez une voiture d’occasion en leasing

Montrez moi vos meilleures offres

Laisser un commentaire