Catégories
Actualités auto

Comment une pénurie de puces informatiques pourrait rendre votre prochaine voiture plus chère

Ligne de montage automobile

Une pénurie mondiale de semi-conducteurs entraîne d’énormes retards dans la production automobile et des délais de livraison plus longs…

Les acheteurs de voitures neuves pourraient être confrontés à des attentes de six mois ou plus et les remises pourraient être réduites car la pénurie mondiale de puces continue d’affecter les approvisionnements. 

Les futurs acquéreurs peuvent également être invités à payer plus pour des modèles avec des tableaux de bord numériques ou des GPS intégrés – ou ne pas se voir offrir ces fonctionnalités du tout – car les fabricants recherchent des moyens de limiter le nombre de puces dans chaque véhicule afin de pouvoir maintenir la production. 

Nous répondons aux questions clés sur la pénurie et comment elle pourrait vous affecter. 

Que sont les puces semi-conductrices ? 

Les semi-conducteurs sont un composant crucial des systèmes d’infodivertissement automobiles modernes, des tableaux de bord numériques, des GPS et de nombreux autres systèmes électriques embarqués. À mesure que les voitures deviennent plus complexes, elles ont besoin de plus d’appareils électroniques pour contrôler les systèmes. Les puces sont actuellement particulièrement demandées pour deux raisons.

Premièrement, la pandémie a fait augmenter la popularité des appareils électroniques grand public tels que les smartphones, les consoles de jeux, les ordinateurs portables et les tablettes, détournant l’offre de puces du secteur automobile. Les constructeurs automobiles ont utilisé beaucoup moins de puces pendant la majeure partie de l’année dernière, car la demande fortement réduite a conduit à des fermetures d’usines et de chaines de productions automobile.

Deuxièmement, l’augmentation de la demande de voitures neuves au dernier trimestre de 2020 signifie que de nombreux constructeurs ont dépassé leurs prévisions et n’ont pas commandé suffisamment de puces au début pour satisfaire la demande de voitures nouvellement commandées. 

Malheureusement pour les constructeurs automobiles, ils ne sont pas les plus gros utilisateurs de puces informatiques et ont donc beaucoup moins de pouvoir de négociation sur les producteurs que les entreprises d’ordinateurs et de téléphones, qui achètent environ 90% de l’offre.  

Bien que certaines des puces les plus simples soient fabriquées par des fournisseurs automobiles tels que Bosch et Denso, on estime que 70% des puces pour voitures sont fabriquées par un fournisseur à Taïwan, la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Seulement 3% de ses revenus proviennent du secteur automobile, il est donc très peu probable qu’elle modifie son plan d’affaires pour accueillir les constructeurs automobiles.

L’Europe représente actuellement moins de 10% de la production mondiale de puces, bien que ce soit 6% de plus qu’il y a cinq ans. Elle veut porter ce chiffre à 20% et envisage d’investir 20 à 30 milliards d’euros pour y parvenir. En attendant, il est prédit que la pénurie de puces pourrait se poursuivre jusqu’à l’automne ou même jusqu’en 2022. 

Quels constructeurs et modèles auto sont concernés par la pénurie de semi-conducteurs ? 

Bien que la pénurie de puces devrait affecter tous les constructeurs automobiles, certains ont été plus impactés que d’autres. Ford a récemment déclaré qu’il produirait 1,1 million de voitures de moins cette année. Sa production sera en baisse de 50% au deuxième trimestre et de 10% au deuxième semestre 2021. Jusqu’à présent, 22 000 véhicules Ford sont en attente d’installation de puces. La compagnie américaine a dû temporairement arrêter la production dans ses usines aux États-Unis, en Allemagne et en Turquie plus tôt cette année, et il affirme que les fermetures affecteront la production du GalaxyKugaMondeoS-Max et Transit Connect jusqu’au 31 juillet. La Fiesta et la Puma seront également affectées, mais les acheteurs ne devraient pas faire face à des retards aussi longs pour ces modèles.  

Les lignes de production des usines Audi , Honda , Jaguar Land Rover (JLR)Mercedes , Mini et Toyota ont également été touchées. JLR dit qu’il y aura un impact sur les livraisons des Jaguar XE , XF et F-Type et Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque , mais cela n’affectera pas le Range Rover, la Jaguar F-Pace et le Land Rover Defender. Les modèles Mercedes concernés comprennent la Classe C , l’ EQC et GLC . 

L’effet d’entraînement du ralentissement de la production automobile commence à se faire sentir au niveau des concessionnaires et a un impact retentissant sur les rabais de plusieurs nouveaux modèles. 

Les acheteurs de voitures peuvent également devoir se passer de certains systèmes électriques ou les payer plus cher. Nissan aurait décidé de ne plus équiper ses véhicules des systèmes de navigation et il a été rapporté que Renault n’adapte plus les tableaux de bord numériques à certains modèles.

Peugeot a décidé de s’adapter en changeant son dispositif sur les nouveaux modèles 308 et 3008. A la place d’un compteur numérique la marque va renouer avec l’analogique (un compteur à aiguilles) comme au bon vieux temps. 

Le conseil de Je lease ma voiture

C’est le bon moment de passer à l’occasion ! D’autant qu’il est désormais possible de louer sur une longue durée une voiture qui a déjà quelques kilomètres au compteur.

Chez Je lease ma voiture, tous les véhicules proposés ont moins de 4 ans et moins 80 000 kilomètres, sont révisés et garantis. Un leasing sur une voiture d’occasion, c’est la façon la plus sûre et la moins chère de trouver sa nouvelle voiture.

Vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion en leasing ?

Oui, ça tombe bien !

Laisser un commentaire