Plein gaz sur la mobilité électrique

étude allemande sur les voitures électriques dans le monde en 2018

les ventes mondiales de véhicules électriques ont dépassé la barre des deux millions en 2018 pour la première fois

 

Les ventes de voitures électriques font un bond de 62% cette année. Pour la première fois, plus de 2 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde selon une étude allemande récente et représentent 2,4% des nouvelles immatriculations. Mais si la demande globale devrait continuer à augmenter cette année, la mobilité électrique reste très hétérogène selon les pays.

La Chine principal moteur de l’électromobilité

Les chiffres sont assez impressionnants. En 2018, les ventes chinoises de véhicules électriques ont augmenté de 62%, pour atteindre un record de 1 255 000 unités faisant passer leur part de marché de 2,7% à 4,5%. La République populaire représente 60% de la demande mondiale. Principale raison : les métropoles chinoises sont maintenant si saturées que les autorisations de voitures sont tirées au sort. Sauf les électriques pour lesquelles n’y a pas de restrictions. Ainsi la part des véhicules électriques purs en Chine est de 75%. Il est également impressionnant de voir que le marché automobile chinois est dominé à environ 95% par les constructeurs automobiles chinois.

Plus 86 pour cent aux Etats Unis

Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques en 2018 ont augmenté de 86%  pour atteindre 361 000 unités. Les nouvelles immatriculations du Model 3 de Tesla, pionnier des voitures électriques en Californie, ont été décisives à cet égard. Les États-Unis constituent de loin le deuxième marché en importance pour l’électromobilité après la Chine. Globalement, la part de marché des voitures électriques aux États-Unis a presque doublé, passant de 1,1% à 2,1% en 2018 et devrait poursuivre son chemin. A moins que la volonté de l’administration Trump de supprimer d’ici trois ans toutes les subventions à l’achat de voitures électriques et aux énergies renouvelables ne vienne changer la donne…

En Europe, la Norvège reste le plus grand marché avec 73 000 voitures électriques vendues (+18%). Chaque seconde immatriculation, de ce pays producteur de pétrole, étant désormais une voiture électrique.

Croissance modérée en France

Dans l’Hexagone, les nouvelles immatriculations atteignent environ 46 000 voitures, soit une augmentation de 25%. La part de marché augmente de 1,7% à 2,1%, ce qui représente une valeur encore assez faible.

Dans les autres pays européens, le Royaume-Uni a augmenté de 24%, pour atteindre 60 000 véhicules électriques, tandis qu’en Allemagne, 68 000 voitures (+ 22%) ont été immatriculées au total. En Suède, les ventes de véhicules électriques ont atteint un peu moins de 29 000 unités, atteignant une part de marché de 8,1%. Aux Pays-Bas, les ventes ont triplé pour atteindre environ 27 000 véhicules électriques et une part de marché de  6%.

Prévisions de la mobilité électrique sur les principaux marchés mondiaux

Les ventes devraient augmenter de 40% à 2,7 millions cette année motivées par des incitations financières ou des conditions réglementaires et les offres attrayantes de certains fabricants. Selon l’étude, l’électromobilité continuera de gagner du terrain l’année prochaine, les équipementiers devant atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 et éviter les pénalités. Cependant, l’accélération n’est vraiment attendue qu’à partir de 2020. “Dans le scénario optimiste de 2025, environ 25% ou 23 millions de voitures électriques nouvellement immatriculées seront attendues au niveau mondial, dans le scénario conservateur avec environ 12% et environ 11 millions de véhicules électriques” selon Stefan Bretzel directeur de l’institut d’études.

Les efforts massifs de nombreux fabricants et l’environnement réglementaire attendu sur les marchés automobiles sont des facteurs cruciaux. Pour l’UE, il faut s’attendre à une augmentation exponentielle des ventes de voitures électriques. En France en particulier, la densité des bornes de charge est un facteur déterminant pour la montée en puissance du marché. Aux pays de Donald Trump, après ses récentes déclarations hostiles aux énergies vertes, nous pourrions assister au scénario inverse…

Sources : étude réalisée par le centre de gestion de l’automobile (CAM) de Bergisch Gladbach, qui analyse régulièrement les tendances du marché et les innovations dans le domaine de l’électromobilité internationale.

Vous recherchez une nouvelle voiture – électrique ou non – en leasing ?

Jeleasemavoiture.com vous trouve les meilleures offrescontact - leasing voiture

 

Avis clients

  • Parmi la foule d'acteurs sur le marché, j'ai trouvé une société réactive, à taille humaine, super service !... lire la suite

    Arnaud GLANDIERES Avatar Arnaud GLANDIERES
    19/04/19

    Une société sérieuse et réactive !! Je suis vraiment très satisfaite et recommande vivement leurs services ! Y... lire la suite

    Coretta Let Avatar Coretta Let
    15/04/19

    Très bon rapport qualité prix,et de plus vendeur très sympa. Je recommande.

    Julien Van Colen Avatar Julien Van Colen
    07/04/19
  • Super service, on m'a accompagné jusqu'au bout pour choisir ma voiture, me rassurer et on a passé beaucoup... lire la suite

    anne charlotte vermynck Avatar anne charlotte vermynck
    01/03/19

    Je ne peux que recommander ! Dialogue et écoute : merci à Matthieu Lafont pour sa recherche tenace... lire la suite

    Gaël Le Chevalier Avatar Gaël Le Chevalier
    05/02/19

    Un grand merci à Jeleasemavoiture pour sa patience, ses conseils avisés, et son grand professionalisme! Je recommande à... lire la suite

    Dorothée Burdin Avatar Dorothée Burdin
    02/02/19
  • Qualité de service irréprochable, très satisfait du véhicule souhaité. Je recommande :)

    henri vincens Avatar henri vincens
    24/01/19

    Très bien
    Je recommande.
    Très bon niveau de services.
    Très bons conseils.
    J’ai acheté 2 véhicules.
    Ils sont « analysés »... lire la suite

    Jean-Michel VILLIOT Avatar Jean-Michel VILLIOT
    13/12/18

    Excellent service, nombreux choix de voitures, à l'écoute et de bons conseils. Je recommande

    P LC Avatar P LC
    06/12/18
  • Le pas du leasing a été franchi en toute confiance ! Merci Matthieu pour ce service ultra personnalisé... lire la suite

    tt c Avatar tt c
    05/11/18

    Livraison à domicile, réponse rapide à toutes mes questions...très bon échange, très bon service. Je recommande.

    Sophie M. Avatar Sophie M.
    10/10/18

    Très satisfaite de la qualité et réactivité du service. A recommander absolument.

    Justine CROS Avatar Justine CROS
    08/10/18
plein-gaz-sur-la-mobilit-lectrique-je-lease-ma-voiture