Catégories
Actualités auto

Plein gaz sur la mobilité électrique

étude allemande sur les voitures électriques dans le monde en 2018
les ventes mondiales de véhicules électriques ont dépassé la barre des deux millions en 2018 pour la première fois

Les ventes de voitures électriques font un bond de 62% cette année. Pour la première fois, plus de 2 millions de véhicules électriques ont été vendus dans le monde selon une étude allemande récente et représentent 2,4% des nouvelles immatriculations. Mais si la demande globale devrait continuer à augmenter cette année, la mobilité électrique reste très hétérogène selon les pays.

La Chine principal moteur de l’électromobilité

Les chiffres sont assez impressionnants. En 2018, les ventes chinoises de véhicules électriques ont augmenté de 62%, pour atteindre un record de 1 255 000 unités faisant passer leur part de marché de 2,7% à 4,5%. La République populaire représente 60% de la demande mondiale. Principale raison : les métropoles chinoises sont maintenant si saturées que les autorisations de voitures sont tirées au sort. Sauf les électriques pour lesquelles n’y a pas de restrictions. Ainsi la part des véhicules électriques purs en Chine est de 75%. Il est également impressionnant de voir que le marché automobile chinois est dominé à environ 95% par les constructeurs automobiles chinois.

Plus 86 pour cent aux Etats Unis

Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques en 2018 ont augmenté de 86%  pour atteindre 361 000 unités. Les nouvelles immatriculations du Model 3 de Tesla, pionnier des voitures électriques en Californie, ont été décisives à cet égard. Les États-Unis constituent de loin le deuxième marché en importance pour l’électromobilité après la Chine. Globalement, la part de marché des voitures électriques aux États-Unis a presque doublé, passant de 1,1% à 2,1% en 2018 et devrait poursuivre son chemin. A moins que la volonté de l’administration Trump de supprimer d’ici trois ans toutes les subventions à l’achat de voitures électriques et aux énergies renouvelables ne vienne changer la donne…

En Europe, la Norvège reste le plus grand marché avec 73 000 voitures électriques vendues (+18%). Chaque seconde immatriculation, de ce pays producteur de pétrole, étant désormais une voiture électrique.

Croissance modérée en France

Dans l’Hexagone, les nouvelles immatriculations atteignent environ 46 000 voitures, soit une augmentation de 25%. La part de marché augmente de 1,7% à 2,1%, ce qui représente une valeur encore assez faible.

Dans les autres pays européens, le Royaume-Uni a augmenté de 24%, pour atteindre 60 000 véhicules électriques, tandis qu’en Allemagne, 68 000 voitures (+ 22%) ont été immatriculées au total. En Suède, les ventes de véhicules électriques ont atteint un peu moins de 29 000 unités, atteignant une part de marché de 8,1%. Aux Pays-Bas, les ventes ont triplé pour atteindre environ 27 000 véhicules électriques et une part de marché de  6%.

Prévisions de la mobilité électrique sur les principaux marchés mondiaux

Les ventes devraient augmenter de 40% à 2,7 millions cette année motivées par des incitations financières ou des conditions réglementaires et les offres attrayantes de certains fabricants. Selon l’étude, l’électromobilité continuera de gagner du terrain l’année prochaine, les équipementiers devant atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 et éviter les pénalités. Cependant, l’accélération n’est vraiment attendue qu’à partir de 2020. « Dans le scénario optimiste de 2025, environ 25% ou 23 millions de voitures électriques nouvellement immatriculées seront attendues au niveau mondial, dans le scénario conservateur avec environ 12% et environ 11 millions de véhicules électriques » selon Stefan Bretzel directeur de l’institut d’études.

Les efforts massifs de nombreux fabricants et l’environnement réglementaire attendu sur les marchés automobiles sont des facteurs cruciaux. Pour l’UE, il faut s’attendre à une augmentation exponentielle des ventes de voitures électriques. En France en particulier, la densité des bornes de charge est un facteur déterminant pour la montée en puissance du marché. Aux pays de Donald Trump, après ses récentes déclarations hostiles aux énergies vertes, nous pourrions assister au scénario inverse…

Sources : étude réalisée par le centre de gestion de l’automobile (CAM) de Bergisch Gladbach, qui analyse régulièrement les tendances du marché et les innovations dans le domaine de l’électromobilité internationale.

Toutes nos offres

Laisser un commentaire