Catégories
Aucun Conseils et astuces Guide du leasing

Leasing et assurance, ce qu’il faut savoir

homme qui tient une clé devant une voiture en leasing blanche

Comme l’indiquait le site Auto Plus l’année dernière dans l’un de ses articles, le leasing a financé plus de 30 % des ventes de voitures neuves en France en 2017. Parce que les raisons d’opter pour cette location longue durée sont nombreuses, leur recours est de plus en plus fréquent. Beaucoup se posent alors la question importante de l’assurance auto. Nous faisons un point sur le sujet.

L’assurance auto est-elle obligatoire lors de la location d’une voiture ?

Comme pour tous les véhicules, la loi impose d’assurer une voiture, même mise en location de longue durée, afin de couvrir les dommages pouvant être causés à une autre personne. Il s’agit donc de la couverture minimale : la responsabilité civile ou assurance au tiers. Mais il est évidemment possible de choisir une meilleure couverture en ajoutant des garanties supplémentaires ou en optant pour une assurance tous risques par exemple.

Dans le cas d’une voiture en leasing, il y a deux possibilités quant à la souscription d’une assurance auto :

  • L’organisme qui vous loue la voiture peut vous proposer une solution qui sera incluse dans le contrat, c’est d’ailleurs le cas de Jeleasemavoiture.com ;
  • Vous pouvez décider de prendre un contrat chez l’assureur de votre choix en respectant les garanties minimales exigées par votre loueur.

Mais il faut savoir que, dans tous les cas, les cotisations d’assurance auto sont à la charge du locataire. Elles seront comprises dans les frais de location si le contrat est pris auprès du loueur, ou prélevées directement auprès du locataire pour un contrat individuel.

Les garanties d’une assurance auto pour le leasing

Comme dit précédemment, la responsabilité civile est la seule couverture obligatoire pour une voiture. Mais les sociétés de leasing demandent très souvent des garanties supplémentaires pour couvrir au mieux leurs véhicules. Il est donc possible que les garanties minimales incluent les garanties vol et incendie, indemnisation de la valeur à neuf, bris de glace…

Plus encore, les organismes de leasing demandent presque toujours une assurance tous risques afin de couvrir tous les dommages que la voiture pourrait subir. En effet, les voitures mises en location sont très souvent neuves ou alors très récentes. Elles ont donc une certaine valeur et leur réparation peut vite revenir chère sans assurance.

Les loueurs peuvent aussi réclamer une garantie Perte financière. Comme expliqué dans la FAQ de notre site, cette garantie vient compléter l’assurance tous risques et indemnisera le loueur si votre voiture venait à disparaître ou détruite. De cette manière, vous n’aurez pas à continuer à payer les mensualités d’une voiture que vous n’avez plus.

Comment choisir la meilleure assurance auto pour le leasing ?

Si vous décidez de prendre l’assurance auto que vous propose votre loueur, pensez à bien vérifier les garanties comprises dans le contrat. Vous saurez ce qui pourra être pris en charge ou non.

Dans le cas où vous choisissez vous-même un contrat auto, certains assureurs peuvent proposer des contrats spécifiques au leasing. Mais comme pour tout contrat d’assurance, prenez le temps d’étudier plusieurs devis. Vous pourrez, ainsi, trouver la couverture qui vous conviendra le mieux en termes de budget et de garanties.

Penser aussi à bien choisir votre assureur en vous renseignant sur son service clientèle par exemple. Pour cela, les avis laissés sur internet peuvent être une très bonne base. Le site https://bonne-assurance.com/a d’ailleurs créé un classement des assureurs par avis. Ce dernier regroupe plus de 320 000 avis pour 115 assureurs afin de vous aider à faire votre choix plus facilement. Le voici :

classement des assureurs

Il ne faut cependant pas oublier, si vous optez pour un contrat d’assurance auto individuel, que vous devez respecter les garanties minimales demandées par votre loueur.

Toutes nos offres

Laisser un commentaire