Cap sur 2030 ! De plus en plus de constructeurs automobiles annoncent la fin de leurs moteurs essence et diesel. Dans cette lignée, Fiat se prépare à enterrer définitivement le bon vieux moteur thermique à énergie fossile.
L’industrie automobile en Europe traverse un processus de transition très important. La mobilité durable gagne du terrain et le secteur commence à s’appuyer sur trois piliers cruciaux : électrification, connectivité et automatisation. C’est pourquoi la liste des marques automobiles fixant une date pour achever leur transformation en une « entreprise 100 % électrique » s’allonge rapidement. Fiat est le dernier à la rejoindre.
Fiat va vendre uniquement de l’électrique
La marque automobile veut faire la transition vers un constructeur de voitures exclusivement électriques d’ici 2030. Olivier François, le Président de Fiat, a annoncé la période de transition dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement 2021 : « Entre 2025 et 2030, notre gamme de produits deviendra progressivement purement électrique. Ce sera un changement radical. »
L’introduction de la petite 500 électrique il y a quelques mois avait marqué le début de cette évolution. Les Italiens souhaitent élargir leur gamme de voitures électriques pour le marché de masse à bas prix.
L’électrique abordable comme un devoir
Olivier François a assuré qu’il proposerait au marché, le plus tôt possible, des voitures électriques qui ne coûtent pas plus cher que des voitures à moteur à combustion interne. À cet égard, il pointe le coût des batteries comme un pilier essentiel : « Il est de notre devoir d’offrir au marché, dès que possible, des voitures électriques qui ne coûtent pas plus cher que les véhicules à moteur à combustion interne, en ligne avec la réduction du coût des batteries. Nous explorons le territoire de la mobilité durable pour tous : c’est notre projet ».
Difficile d’en savoir plus, François n’a fourni aucune information sur les projets de futurs véhicules électriques au-delà des nouvelles 500.
Probablement un autre modèle électrique, le Centoventi, une micro-citadine basée sur la nouvelle Fiat 500, suivra l’année prochaine. Elle sera une sorte de successeur de la Panda.
Fiat dispose également des modèles électriques du groupe des marques françaises Stellantis et Opel.
Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion en leasing ?