Catégories
Conseils et astuces Guide du leasing

Pour votre voiture d’occasion, avez-vous pensé au leasing (LOA) ?

Voiture d'occasion Mini cabriolet blanche en loa sur une petite route de plage

La formule n’est que très récente, pourtant le leasing automobile pour les particuliers commence à se frayer un chemin dans l’éventail des outils à disposition des candidats acquéreurs d’une nouvelle voiture. Un boulevard même ! Puisqu’en 2019, selon les chiffres de l’association française des sociétés financières (ASF), trois financements de voitures neuves particulières sur quatre (76 %) ont été réalisés en France grâce au leasing. Le crédit auto classique n’a plus la côte. Et fait nouveau, cette tendance concerne aujourd’hui aussi la location (ou LOA) de véhicules d’occasion.

Qu’est-ce qui rend aujourd’hui le leasing d’occasion si intéressant ? 

Il y a un certain nombre de facteurs en jeu, mais le principal sont les véhicules eux-mêmes. Il n’y a pas si longtemps, une voiture de deux ou trois ans qui avait déjà traversé une période de vie avait tendance à montrer des signes de cette utilisation. Maintenant, on assiste à une amélioration de la durabilité qui signifie qu’un véhicule bien entretenu est, à bien des égards, difficile à différencier d’un nouveau. Les secondes mains ne sont plus des seconds choix.

Un autre facteur est le prix. Les tarifs mensuels sur une voiture d’occasion peuvent être jusqu’à 30% inférieurs à ceux du nouveau modèle équivalent, ce qui constitue une différence suffisamment importante pour que de nombreuses personnes se détournent d’un achat, qui est souvent angoissant.

Existe-t-il des inconvénients ?

Les inconvénients sont peu nombreux. En réalité, le principal est le choix du véhicule. Peu de vendeurs sont en mesure de fournir un modèle, une couleur et des spécifications exactes de la même manière que pour une nouvelle voiture. Il s’agit plus de savoir ce qui est en stock à un moment donné.

Mais les concessionnaires ont bien compris l’intérêt du produit et commencent à envisager le leasing comme une partie non négligeable de leur portefeuille d’activités même s’ils semblent encore peu à l’aise avec la formule. Les particuliers, aujourd’hui, se tournent de plus en plus vers le digital. Des offres apparaissent sur internet comme celle de Je lease ma voiture, une startup spécialisée en leasing d’occasion. Et leur package a de quoi séduire : une voiture livrée à domicile avec entretien et des mensualités fixes.

A qui la LOA d’occasion s’adresse-t-il ?

L’achat d’un véhicule à crédit classique est recommandé pour ceux qui veulent conserver longtemps leur automobile. La location avec option d’achat (LOA) sur une voiture d’occasion est préconisée pour ceux qui veulent toujours bénéficier d’un coût maitrisé car fixe et sans surprise. D’autant que les contrats sont, en général, accompagnés d’une formule de garantie et d’entretien qui vient sécuriser l’opération. Pour les angoissés de l’achat de voitures (et de la revente !) et qui aspirent à de la sérénité, c’est la solution idéale.

Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion en leasing ?

Oui, ça tombe bien !

Laisser un commentaire