Nous avons tous l’habitude d’acheter mais beaucoup moins celle de vendre. C’est la raison pour laquelle négocier le départ de sa voiture est un art, qui, n’étant pas forcément inné, doit se préparer.
On y va. Vous avez pris soin de bien mettre en scène votre annonce, de bichonner votre voiture et les visites commencent. Si une personne semble intéressée après un essai, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle vous fasse une proposition d’achat. La plupart des gens ne sont pas à l’aise pour négocier et leur offre pourrait prendre plusieurs formes. Alors comment doit-on s’y prendre ?
Négocier votre meilleur prix
« J’aime la voiture, mais …« C’est la manière la plus douce de faire baisser un prix. Une façon de ne pas dire qu’il semble trop élevé. Pour ne pas tomber dans un silence inconfortable, vous devriez envisager une réponse appropriée. Si vous êtes vraiment pressé de vendre la voiture, vous pouvez peut-être répondre par une autre question : « Combien seriez-vous prêt à payer ? »
« Quel est votre meilleur prix ? » C’est une façon plus directe de sonder le vendeur pour savoir de combien il est prêt à descendre. Et de lui dire que le prix de sa voiture est trop élevé. Même si vous avez envie de répondre, mon meilleur prix est celui que vaut la voiture, votre acheteur potentiel s’attend à une réponse chiffrée. A vous de faire jouer vos talents de négociateur !
« Accepteriez-vous…? » Voici un nouveau scénario légèrement différent. L’ acheteur a réfléchi et fait une offre. Mais celle-ci est présentée d’une manière polie conçue pour permettre une contre-offre.
« À prendre ou à laisser. » Cet acheteur fait une proposition qui ne laisse supposément pas de place pour une contre-offre. En réalité, cet acheteur peut bluffer. Pourtant, il envoie le message qu’il est proche de son prix final. La seule façon de savoir avec certitude s’il s’agit vraiment d’une offre « dernière chance » est de le laisser partir. Il pourrait revenir le lendemain prêt à payer votre prix.
Ces exemples ne sont que quelques-unes des situations que vous pourriez rencontrer. Pensez à vos réponses à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu. En général, c’est une bonne idée de garder votre prix lorsque votre voiture est mise en vente pour la première fois. Si vous n’obtenez aucun acheteur tout de suite, vous saurez que vous devez faire preuve d’un peu souplesse…
Si vous publiez une annonce en ligne, certaines personnes intéressées pourraient essayer de négocier par courrier électronique. Le problème est qu’elles n’ont même pas encore vu la voiture. Si vous commencez à déjà baisser le prix, elles pourront demander une autre réduction après l’avoir inspectée. Au lieu de cela, répondez en disant: « Venez d’abord voir la voiture et ensuite nous pourrons en discuter. »
Ne rien négocier du tout …
En n’ayant pas à revendre votre voiture. Tout simplement en ne l’achetant pas mais en la louant.
Grâce au leasing, bye bye les joies de la revente : pas d’achat, pas de vente. C’est aussi simple que cela. Vous louez sur plusieurs mois, puis vous la rendez, c’est tout.
Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture en leasing ?