Catégories
Conseils et astuces

Comment bien vendre votre voiture en 5 étapes

Si vous possédez votre propre voiture, il est probable que vous finissiez par devoir la vendre. Indépendamment de vos raisons de vous en séparer, vous voudrez sans doute en obtenir le meilleur prix. Compliqué, pensez-vous ? Pas nécessairement. Bien vendre une vieille voiture (ou pas si vieille) ne doit pas forcément être le parcours du combattant… à condition d’un peu de recherche et d’organisation. Pour cela, voici les quelques étapes à respecter.

Étape 1 : Connaître le marché et la valeur de votre véhicule d’occasion

Votre voiture sera-t-elle facile à vendre ? Est-ce un modèle star ? Ou devrez-vous baisser votre prix et rechercher d’autres moyens pour la vendre ?

Votre démarche préalable consiste à consulter les annonces classées en ligne pour voir combien d’autres vendeurs demandent votre type de véhicule. Par exemple, sélectionnez l’année et le niveau de finition et voyez combien de voitures similaires sont actuellement sur le marché. Prenez note de leur état, de leur kilométrage, de leur emplacement géographique et de leur prix de vente.

Une fois que vous avez examiné les annonces, faites votre cotation gratuite sur un site de vente de VO tel que autovisual.fr. Assurez-vous de laisser une petite marge de manœuvre dans votre prix et faites aussi confiance à votre intuition.

Étape 2 : Donnez à votre voiture un «look attirant»

Lorsque les gens viendront voir votre voiture, leur décision d’achat se fera probablement dès les premières secondes. Faites en sorte que le premier regard soit positif. Et qu’elle soit tout d’abord propre et attrayante. Commencez par la laver et l’aspirer. Assurez-vous qu’elle soit mécaniquement saine et exempte de bosses et éraflures et envisagez de faire vous-même des réparations peu coûteuses plutôt que de la vendre «telle quelle» -cela évitera quelques malentendus post-vente. Un petit coup de polish chez un professionnel peut parfois être suffisant comme le recommande la Carrosserie Walcker. Essuyez le tableau de bord et videz les cendriers (plutôt années 80 comme reco ;), nettoyez soigneusement les fenêtres et toutes les surfaces en miroir. N’hésitez pas à remettre un peu d’huile…

Étape 3 : Où publier votre annonce pour bien vendre votre voiture ?

Maintenant que votre voiture a fière allure et fonctionne bien, il est temps de faire savoir qu’elle est à vendre. Exit les petites annonces dans des journaux, internet est venu rafler la mise, en proposant différentes places :

  • Sites web professionnels tels que l’argus.fr pour ne citer qu’un des plus populaires ou des mandataires auto comme Mondauto par exemple.
  • Médias sociaux :  utilisez Facebook et Twitter et demandez à vos contacts de passer le mot.
  • Sites de vente entre particuliers comme leboncoin.fr

Il reste sinon, le bon vieux bouche à oreille parce qu’on n’a encore rien trouvé de mieux que parler ! Ou bien la voiture elle-même : même démodée, placer un panneau «A vendre» sur le pare-brise peut être un moyen efficace.

Un dernier conseil en matière de publicité : si vous diffusez une petite annonce, assurez-vous d’être disponible pour prendre les appels téléphoniques et les textos des acheteurs potentiels. Beaucoup de gens ne laisseront pas de message. Alors répondez rapidement et soyez poli. Créer une bonne première impression est la première étape pour amener les acheteurs à voir la voiture en personne.

Étape 4 : créer des annonces qui se vendent

Pensez à ce que vous dites aux gens quand vous écrivez votre annonce. Les petits mots véhiculent beaucoup. Outre le prix, votre annonce doit également inclure l’année, la marque, le modèle et le niveau de finition de la voiture que vous vendez, ainsi que le kilométrage, la couleur, l’état et les options populaires.

Étape 5 : Finaliser la vente

Le jour J, votre acheteur voudra probablement faire un essai. On ne saurait trop vous conseiller de monter avec lui ou en cas de doute de lui demander son permis et garder le double des clés (on n’est jamais trop prudent !). Si le petit tour s’avère concluant, il est temps de passer aux choses sérieuses et de prendre d’autres précautions. Se faire arnaquer sur le paiement est le premier cauchemar de chaque vendeur. Nos conseils : n’acceptez jamais de chèque personnel sur le coup, privilégiez des espèces. Pour les montants plus importants, exigez un chèque de banque dont vous vérifierez la validité, par un simple coup de fil, auprès de la banque du vendeur.

Vous souhaitez vendre ou acheter une nouvelle voiture ?

Oui, ça tombe bien !

Laisser un commentaire