Catégories
Conseils et astuces

Vendre sa voiture : pour l’amour du risque !

vieille voiture coccinelle bleue à vendre dans un jardin

La petite dernière vient agrandir la famille, l’aîné quitte la maison, votre fidèle Panda vous lâche au bout de 15 ans, la dernière Béhème vous fait de l’oeil… On a tous, un jour, une bonne raison de vendre sa voiture et de vivre ce moment d’excitation qui consiste à chercher et prendre possession de la nouvelle élue. Mais celui de la séparation l’est-il autant ? Pas si sûr…

Dans le monde merveilleux de l’automobile d’occasion, il y a deux catégories de vendeurs. Ceux qui décident de faire confiance à un professionnel et ceux qui préfèrent gérer le business tout seul. Car, revendre sa voiture est un véritable job, une dose de sentiment en plus.

On serait alors, tenté de vous donner un premier conseil : ne cédez pas à votre affect. Votre voiture est, sans doute, la plus belle mais soyez conscient de ses moindres défauts, même minimes à vos yeux (ouf c’est l’hiver, l’acheteur n’essaiera pas la clim HS…). Les dissimuler risquerait de vous coûter cher voire de compromettre la vente. Le vendeur est, en effet, tenu selon l’article 1641 du code civil, de garantir l’absence de « vices cachés », anomalies au-delà de ce que l’on considère être l’usure normale d’un véhicule d’occasion (vous n’omettrez donc pas de préciser que l’air conditionné risque d’être un peu chaud !).

La revente, ce parcours du combattant passionnel

Concrètement, comment se passe une vente ?

Après check-up et obtention du précieux sésame contrôle technique, vous prenez votre modèle en photos, écrivez quelques mots gentils au sujet de votre amour vieilli sur un site en ligne… et vous voici enfin prêt à la pomponner pour chaque rendez-vous. Vous pouvez sinon choisir de l’exposer à la foire de votre village, mais la quête sera la même, celle d’un acheteur qui vous inspire confiance. En un mot, solvable (si vous cherchez des conseils pour flairer les escrocs et éviter les chèques en bois, lisez cet article de Caradisiac ici).

Puis vous vous tenez prêt à bondir sur votre téléphone.

Mais si malgré tout, votre voiture parfaite, exposée, bichonnée, sans défaut mais sans preneur commence à se languir sur le trottoir, vous la confierez à quelqu’un dont c’est le métier. Il y placera moins de sentiments et un peu plus de professionnalisme. En bref, il y mettra le paquet et vous une partie de votre porte-monnaie pour qu’enfin le divorce puisse être consommé sous les meilleurs auspices.

Le leasing est la solution

Et si au lieu de vous infliger cette période douloureuse, vous alliez vers de la simplicité ?

Pas de promesse pour l’éternité, mais pour une période convenue, pour le meilleur et seulement pour le meilleur. Cela s’appelle le leasing de voiture, souvent plus connu sous les termes de LOA ou LLD. C’est ce que nous offrons, chez jeleasemavoiture.com. Vous définissez le modèle, la motorisation, la couleur, les options et services ainsi que la durée d’engagement. Nous nous occupons de tout le reste, y compris de la revente…

Voir toutes les offres

Laisser un commentaire