Catégories
Actualités auto

Le produit le plus vendu de Volkswagen n’est pas une voiture

saucisse-volkswagen
Image Wikimedia

Avec ses célèbres Combi, Coccinelle ou Golf, VW est bien connu pour être l’un des plus grands constructeurs automobile au monde. Mais sans doute un peu moins pour sa pièce détachée numéro 199 398 500 A … une saucisse. De la currywurst, pour être précis, un type très populaire de charcuterie en Allemagne. Et pourtant Volkswagen en fabrique par dizaines de milliers chaque jour. En fait, l’année dernière, l’entreprise en a produit 6,8 millions – ce qui est plus que toutes les voitures que la marque a vendues dans le monde.

Deux passions allemandes

« La voiture du peuple » conçoit ses currywurst depuis 1973 dans une boucherie spécialisée à Wolfsburg, au sein de sa principale usine de fabrication en Allemagne. Les saucisses, dont la viande est issue d’élevages de porcs voisins, sont fumées au bois de hêtre et proposées avec un ketchup spécial au curry – pièce n ° 199-398-500-B – ou une sauce ultra-épicée nommée « Heaven and Hell ». Un régal, à n’en pas douter, élaboré dans le plus grand secret…

Au départ destinées aux cafétérias des usines -les ouvriers en consommeraient au petit déjeuner, déjeuner et au dîner- , elles viennent 45 ans plus tard, alimenter les onze sites de production que compte le constructeur allemand à travers le monde. Et fortes de leur succès, elles ont fini par s’affranchir des cantines pour être aujourd’hui vendues à travers plusieurs chaînes allemandes de la grande distribution. C’est ainsi que quelque 18.000 saucisses sortent quotidiennement des hachoirs VW.

D’une chaîne de production à l’autre

Commercialisées sous le nom «Volkswagen Originalteil» («pièce d’origine»), les saucisses portent un numéro spécifique qui permet aux concessionnaires et garagistes agréés Volkswagen de les commander. Et pour les heureux nouveaux propriétaires, c’est cadeaux ! Conditionnées par parquets de cinq, elles sont généreusement offertes à des clients traités aux petits oignons. Cela expliquerait en partie pourquoi les ventes de currywurst, que Volkswagen appelle son «produit sans roues le plus populaire», surpassent celles des voitures elles-mêmes. A quand les « wurst » au curry chez nos revendeurs français ?

La fameuse saucisse a encore de beaux jours devant elle puisqu’elle existe également en version végétarienne. Appelez cela un signe des temps. Comme pour le diesel, la marque s’adapte au gré des modes… et des scandales.

Nous ne proposons pas de saucisses mais des VW qui roulent 

Jeleasemavoiture.com s’occupe d’en trouver une pour vous

Voir toutes les offres

Laisser un commentaire