Voitures électriques : propres… mais éthiquement “sales”

La plupart d’entre nous, nous réjouissons de voir de plus en plus de voitures électriques, de bus électriques, de camions électriques, de navires électriques, convaincus qu’ils sont essentiels pour lutter contre les dangers créés par le réchauffement de la planète. Mais en marge, certains avertissent que le processus de production des batteries a de graves conséquences humanitaires et environnementales. Amnesty International appelle à mettre en place une filière “éthique”.

«Trouver des solutions efficaces à la crise climatique est un impératif absolu, et les voitures électriques ont un rôle important à jouer à cet égard. Mais sans changements radicaux, les batteries qui alimentent les véhicules écologiques continueront d’être souillées par des atteintes aux droits humains », a lancé Kumi Naidoo , secrétaire générale d’Amnesty International. Ce n’est pas le premier cri d’alarme que lance l’organisation environnementale, qui plaide pour un changement de cap immédiat afin de trouver des solutions énergétiques sans payer le prix fort du renoncement aux énergies fossiles.

Préoccupations environnementales et éthiques

L’organisation s’inquiète des abus liés au travail des enfants en République démocratique du Congo ainsi que des répercussions sur la santé des populations locales à proximité des opérations d’extraction de lithium en Argentine.

Elle pointe également les risques environnementaux qui pourraient saper leur potentiel écologique. La recherche de matières premières a suscité un regain d’intérêt pour l’exploitation des fonds océaniques, processus qui présente des risques pour la vie marine. Une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Exeter a conclu l’année dernière que l’exploitation minière en haute mer pourrait entraîner la libération d’éléments toxiques et la perte rapide d’espèces marines. L’Union internationale pour la conservation de la nature estime que l’exploitation minière commerciale pourrait commencer en 2020 dans les eaux nationales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et d’ici 2025 dans les eaux internationales.

Les gens ou la planète : un faux choix

«Face à la crise climatique qui s’annonce, les consommateurs ont le droit d’exiger que les produits commercialisés en tant que choix éthique résistent réellement à un examen minutieux», a déclaré Naidoo. Amnesty International reconnaît que certaines sociétés, notamment Apple, BMW, Daimler et Renault, publient maintenant des données sur leurs chaînes d’approvisionnement.

«Les entreprises qui négligent leurs préoccupations en matière de droits de l’homme lorsqu’elles assainissent leurs sources d’énergie présentent à leurs clients un faux choix: les gens ou la planète. Cette approche est gravement défectueuse et ne permettra pas d’obtenir les changements durables dont nous avons besoin pour sauver l’humanité de la dévastation climatique. Nous demandons aux leaders de l’industrie de réfléchir sérieusement au type d’avenir qu’ils souhaitent construire. ”

Pour cela, il  appelle les fabricants mondiaux à se concentrer sur trois domaines principaux en matière de produits de batteries et d’éthique: l’extraction, la fabrication et la valorisation et la réutilisation des déchets.

L’éthique est importante pour la révolution des véhicules électriques

Certains diront qu’Amnesty International menace de détruire l’ambiance mais ses préoccupations sont fondées. Si la révolution des véhicules électriques doit simplement remplacer la pollution des combustibles fossiles par d’autres types de pollution, le processus dans son ensemble est une duperie.

Si les pratiques commerciales associées à la promotion du transport électrique sont tout aussi exploitantes et polluantes que celles associées à la fabrication traditionnelle, il y aura moins de raisons de se féliciter de la transition. Pour ce passage vers l’électrique, nous devons veiller à ne pas simplement remplacer un modèle économique rapace – celui poursuivi par les intérêts des combustibles fossiles depuis plus d’un siècle – par un autre modèle tout aussi rapace.

Vous recherchez une voiture électrique ou thermique ?

Jeleasemavoiture.com vous trouve les meilleures offres en leasingcontact - leasing voiture

 

Avis clients

  • Content du résultat ! J'ai eu besoin d'une voiture rapidement et ma demande à vite était prise en compte.

    Stéphane VALENTIN Avatar Stéphane VALENTIN
    14/08/19

    Je suis très content de l'acquisition de ma KIA SPORTAGE.
    Un grand merci à Matthieu et son... lire la suite

    Aboubakar Toure Avatar Aboubakar Toure
    13/08/19

    J étais ravie de ma Fiat 500
    Super service. Matthieu est toujours à l écoute quand vous avez des... lire la suite

    Nathalie torloting Avatar Nathalie torloting
    01/08/19
  • J étais ravie de ma Fiat 500
    Super service. Matthieu est toujours à l écoute quand vous avez des... lire la suite

    Nathalie torloting Avatar Nathalie torloting
    01/08/19

    Très pro ! Tres sympathique ! Merci beaucoup !

    Marine Buare Avatar Marine Buare
    26/07/19

    Merci merci Je lease ma voiture, un contact hyper sympa, très professionnel et toujours disponible pour toutes les... lire la suite

    Laurie Guillot Avatar Laurie Guillot
    19/07/19
  • Merci merci Je lease ma voiture, un contact hyper sympa, très professionnel et toujours disponible pour toutes les... lire la suite

    Laurie Guillot Avatar Laurie Guillot
    19/07/19

    Excellent professionnel : du conseil à la livraison du véhicule tout a été parfait, simple et efficace.

    Beatrice Mortier Avatar Beatrice Mortier
    16/07/19

    Excellent professionnel : du conseil à la livraison du véhicule tout a été parfait, simple et efficace.

    Beatrice Mortier Avatar Beatrice Mortier
    16/07/19
  • Efficace, sérieux et réactif.
    Prestation parfaite.

    Sophie Mauclere-Denost Avatar Sophie Mauclere-Denost
    07/07/19

    Bonjour super très accessible rapide trouve les solutions au problème je n'es pas était déçu délai respecter la... lire la suite

    alain delahaye Avatar alain delahaye
    23/05/19

    Parmi la foule d'acteurs sur le marché, j'ai trouvé une société réactive, à taille humaine, super service !... lire la suite

    Arnaud GLANDIERES Avatar Arnaud GLANDIERES
    19/04/19
voitures-lectriques-propres-mais-thiquement-quot-sales-quot