Catégories
Actualités auto

Nouvelle Fiat 500 : la dolce vita électrique

Publicité nouvelle Fiat 500
Capture d’écran publicité Nouvelle Fiat 500 « la Prima » | « All-in » avec Leonardo Di Caprio

Fiat se lance dans l’électrique. La firme italienne a dévoilé une nouvelle génération de son best-seller 500. Visuellement, la petite charmeuse reste presque la même que l’ancienne, mais techniquement, la nouvelle Cinquecento marque un tournant.

Plus de soixante ans après son lancement, la firme italienne lance une nouvelle édition de la petite Fiat 500. Avec la prochaine génération de son « pot de yaourt », le constructeur turinois marque son entrée dans la mobilité électrique, car la nouvelle venue est basée sur une toute nouvelle plate-forme de conduite électrique. Selon les médias, la version « classique » à moteur à combustion ou à propulsion hybride ne disparaîtrait pas pour autant des catalogues de la marque.

Nouvelle Fiat 500, de plus en plus branchée

Visuellement, la 500 électrique ressemble à une variante légèrement améliorée de la 500 construite depuis 2007. Le design apparaît plus moderne et sophistiqué, tout en restant fidèlement ancré aux éléments stylistiques qui ont crée le succès commercial de l’édition actuelle. Mais contrairement à son aînée, elle n’aura plus de moteur à combustion. Au lieu de cela, la quatre places sera propulsée par une batterie électrique de 87 kW / 118 ch, qui permet un sprint d’un départ arrêté à 100 km / h en environ neuf secondes et un maximum de 150 km / h. L’électricité provient d’une batterie de 42 kWh qui, selon la mesure WLTP, aura une autonomie de 320 kilomètres. Le ravitaillement est possible en utilisant la norme CCS avec jusqu’à 85 kW, ce qui permet théoriquement une charge rapide à 80% en 35 minutes.

Un intérieur révolutionné

A l’intérieur, c’est une révolution avec un « r » majuscule : l’ instrumentation numérique est flanquée du grand écran 10,3  » du système multimédia Uconnect 5 avec commandes vocales (basé sur le système d’exploitation Android et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto). Tout est enfermé dans un tableau de bord au design arrondi qui intègre des bouches d’aération presque invisibles.

Avec la nouvelle 500, le conducteur peut choisir entre trois programmes de conduite. En mode normal, elle se déplace comme une voiture automatique ordinaire. En mode autonomie, le moteur électrique assure une décélération particulièrement forte et une récupération élevée lorsque l’accélérateur est retiré, ce qui fait que la Fiat roule comme un véhicule à pédale unique dans lequel le frein est rarement utilisé. Enfin, le mode Sherpa limite la vitesse maximale au profit d’une portée maximale à 80 km / h.

Toutes nos offres