Catégories
Conseils et astuces

Nettoyer sa voiture avec des produits naturels au moindre coût

Un flacon de savon soir pour nettoyer sa voiture de façon naturelle

Marre de dépenser une fortune dans des produits chimiques pour nettoyer votre voiture ? 

Il existe beaucoup de recettes plus ou moins naturelles sensées donner à votre voiture sa beauté d’origine et il est parfois difficile de s’y retrouver. On vous proposer aujourd’hui de vous dévoiler nos astuces éprouvées pour un nettoyage plus écologique mais aussi plus économique !

L’EXTÉRIEUR : il faut que ça brille !

  • Carrosserie 

Le savoir noir est un produit naturel très efficace pour nettoyer et fait briller votre carrosserie, puisqu’il va naturellement diluer la graisse.

Mélangez-le avec de l’eau et frottez. Pour cela, vous pouvez utiliser une éponge seule, une éponge plongée dans un collant ou un gant microfibre.

S’il reste des tâches, vous pouvez rajouter quelques grammes de bicarbonate de soude dans le mélange.

Pour le rinçage, utilisez une eau légèrement vinaigrée pour enlever toutes traces de calcaire, que pourrait laisser l’eau. 

  • Phares 

Pour déloger les saletés qui se déposent sur vos phares, rien de plus efficace que d’utiliser un produit du quotidien : du dentifrice

Mettez de la pâte sur un gant microfibre ou un torchon et frottez en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce que les tâches disparaissent. Une fois l’opération terminée, vous n’avez plus qu’à rincer et à essuyer avec un chiffon. 

  • Vitres, essuie-glaces et jantes

Trois zones, 1 produit : le vinaigre blanc. 

C’est certainement le produit le plus efficace pour nettoyer votre voiture. 

Il vous suffit simplement de le mélanger à de l’eau chaude et de frotter avec une lingette microfibre ou autres. Pour les jantes, privilégiez une vieille brosse à dent, pour ne louper aucun coin de saleté. 

Pour éviter de laisser des marques lors du séchage, essuyez les surfaces avec du papier journal.

Mais attention, si vos châssis sont en aluminium oubliez le vinaigre blanc ! N’utilisez pas non plus d’huile, de graisse ou de produits solvants sur le caoutchouc, ça attaque la gomme. 

Vous pouvez également l’utiliser en hiver pour dégivrer votre pare-brise (mélangé à de l’eau, il donnera un sacré coup de pouce à votre raclette). 

L’INTÉRIEUR : propre et frais

  • Tableau de bord et autres surfaces plastiques

La solution la plus simple est d’utiliser simplement un chiffon en microfibres humide pour enlever la poussière. Pour les endroits les plus étroits, vous pouvez utiliser une brosse à dent, une brosse en mousse ou encore un coton-tige. 

Vous pouvez également utiliser un chiffon avec du savoir noir, dilué dans de l’eau tiède (environ 2 litres). Pour le rinçage, utilisez un linge humide, et pour le séchage, un chiffon propre. 

Pour faire briller, vous pouvez utiliser des corps gras comme de l’huile d’olive ou encore de la vaseline avec un chiffon propre et sec.

Cependant, attention à ne pas en mettre sur le volant et le levier de vitesses. Ces parties peuvent être dangereuses si elles sont glissantes.

  • Les sièges (tissu et cuir)

Il existe plusieurs solutions naturelles et économiques pour faire des vilaines tâches sur vos sièges un lointain souvenir. À vous de trouver celle qui vous correspond le mieux. 

Pour vos sièges en tissu, vous pouvez opter pour de l’alcool ménager, efficace pour enlever les tâches de nourriture, de rouge à lèvre, de stylo ou encore de chewing-gum. Après avoir frotté, n’oubliez pas de bien rincer à l’eau pour éviter que le vinaigre ne laisse des traces en séchant. 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont un autre des remèdes miracles pour refaire une santé à vos sièges en tissu. Cette association va donner une pâte, que vous devrez appliquer sur la tâche et frotter avec une brosse. Puis laissez sécher : une fois redevenue poudre, aspirez-la.

Le mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée est également très efficace.

Si vous avez des odeurs (cigarette, nourriture, cendrier…), mettez une dose de bicarbonate de soude et laissez reposer. Une fois aspiré, le tour est joué ! 

Pour les sièges en cuir, le meilleur produit naturel est l’huile de bœuf. Préparé à base des os de pieds et de tibias de l’animal, c’est un produit qui fera briller et donner un éclat de neuf à vos sièges. Il va également les nourrir. 

L’entretien du cuir demande des produits spéciaux, n’utilisez surtout pas de l’eau. 

De façon générale, lorsque vous nettoyez votre intérieur, n’hésitez pas à aérer la voiture pour permettre un séchage optimum. 

Quelques autres astuces à connaître pour nettoyer sa voiture avec des produits naturels

Avant de vous laisser donner une seconde vie à votre voiture, laissez-nous vous donner encore quelques tips qui pourraient vous être utiles. 

  1. Des désodorisants fait maison 

L’association d’un galet d’argile et d’huiles essentielles, donne un désodorisant 100% écologique, durable et écoresponsable. 

Vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate de soude avec des huiles essentielles, les mettre dans un pot tout en faisant des petits trous sur le couvercle. Cette technique étouffera les mauvaises odeurs.

Enfin, mettre quelques goûtes d’huiles essentielles sur une pince à linge s’avère également efficace. Il suffit par la suite, de l’accrocher à la grille d’aération de votre tableau de bord.

  • Décoller un autocollant

Les autocollants sur votre voiture sont abîmés ou dépassés ? Votre ticket d’assurance ne veut pas partir ? Pas de panique !

Pour les enlever, il vous suffit simplement de chauffer la colle à l’aide d’un sèche-cheveux. Une fois la colle ramollie, utiliser une raclette ou une carte de fidélité pour venir délicatement frotter la zone !

  • Enlever les poils d’animaux

Votre intérieur ressemble davantage à une boule de poils géante plutôt qu’à une voiture ? Pour venir à bout de ces fibres, il vous suffit d’être armé d’un spray à eau et d’une raclette. 

Vaporisez l’eau sur la surface de vos sièges (cela marche aussi avec les canapés, fauteuils…), puis passez la raclette. Les poils partiront facilement !

  • Les filtres à cafés

Vous n’avez pas d’éponge ? de chiffons microfibres ? ou alors sont-ils peut être sales ?

Pour les remplacer, il s’avère que les filtres à café sont un excellent moyen d’enlever la poussière. 

CONCLUSION : 

Avec toutes ces astuces, vous n’avez maintenant plus d’excuses pour reporter le grand nettoyage à demain. En plus d’avoir les produits déjà chez vous à moindre coût, vous protégez la planète et votre voiture. Le combo gagnant ! 

Vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion en leasing ?

Oui ça tombe bien !