Catégories
Conseils et astuces Guide du leasing

7 mythes sur le leasing : oubliez ce que vous avez entendu !

Parce que le leasing n’est que depuis peu accessible aux particuliers et de ce fait assez mal connu, parce que nous avons tous été victimes de revendeurs manipulateurs, de frais cachés et de publicités hallucinantes, il n’est pas vraiment surprenant qu’il y ait des mythes bien réels sur les contrats de LOA et de LLD. Si vous voulez de la clarté, ne cherchez pas plus loin ! Voici une liste de quelques idées reçues au sujet du leasing qui nous permet de rétablir la vérité.

Mythe 1 : « L’achat est moins cher que le leasing »

Pas toujours vrai. Alors que l’achat peut être la bonne voie si vous envisagez de garder votre voiture longtemps après avoir remboursé votre prêt, il n’est pas l’option la moins chère si vous cherchez quelque chose de plus temporaire.

Mythe 2 : « Vous serez facturé pour tous les dommages à la fin de votre bail »

Vrai et faux. Il existe une légende urbaine autour du leasing qui voudrait que vous vous fassiez assassiner à la restitution du véhicule. La raison est assez simple : des personnes sans scrupules que nous ne vous recommanderons pas ici, attirent leurs clients avec des offres plus qu’alléchantes et se « rattrapent » sur les frais de remises en état. Mais la plupart des contrats de location sont très précis sur les types de dommages couverts et ceux qui ne le sont pas. Vous causerez inévitablement une usure moyenne à votre véhicule et les sociétés de location le reconnaissent, il s’agit de l’usure normal du véhicule. Pour faciliter le travail, certains loueurs définissent une grille indiquant ce que représente « l’usure normale » après quelques années d’une utilisation « raisonnable » (pour plus de détails, reportez-vous aux conditions générales de location définies par le SNLVLD). Dans tous les cas, il seront souvent conciliants sur les micro-rayures du pare-chocs ou les moquettes un peu fatiguées. Et surtout pensez à une chose, que vous rendiez votre véhicule ou que vous essayiez de le vendre, vous aurez le même intérêt à en prendre soin et le garder dans le meilleur état possible.

bannière publicitaire Je lease ma voiture

Mythe 3 : « Il est impossible de résilier un contrat de bail »

Pas vrai. Vous avez réellement trois options pour sortir d’un contrat de leasing. Vous pouvez :

      • Payer les frais de résiliation anticipée pour combler l’écart entre le montant que vous avez déjà payé sur votre contrat de location et ce qu’il reste
      • Transférer votre bail et éviter les frais de résiliation anticipée
      • Vendre la voiture et ainsi solder votre leasing. Attention, cela n’est pas valable chez tous les « leaser »

Néanmoins, chez Je lease ma voiture, vous pouvez, une fois la première année passée, réajuster votre contrat.

 Mythe 4 : « Trouver un bon contrat de leasing, c’est compliqué »

Vrai, si vous vous amusez à comparer vous-même les offres de tous les concessionnaires et si vous croyez encore au Père Noël (bref aux publicités !).

Faux. C’est même au contraire très, très simple si vous faites appel à un professionnel du leasing comme Je lease ma voiture. La société trouve votre voiture et son financement et vous propose un package « tout compris » avec un ensemble de services. Les offres sont sans aucun frais cachés et sans bouger de chez vous – les véhicules sont même livrés gratuitement à domicile.

Si vous pensez encore que c’est compliqué, c’est parce que c’est nouveau pour vous et que vous avez sans doute besoin d’un assistant personnel. Profitez-en !

Mythe 5 : « Le leasing ne s’adresse qu’aux professionnels »

Nan. Parce que louer, c’est une foule d’avantages, le leasing se répand comme une traînée de poudre auprès des particuliers. Par les temps qui courent, il n’a jamais été aussi risqué d’acheter. Le diesel devenant subitement l’ennemi public numéro un rendant votre voiture invendable, les cotes argus incertaines d’une année sur l’autre en fonction des nouveaux modèles… Bref, le beau Tiguan sur lequel vous avez placé une grosse estime sentimentale (et surtout de revente) perd beaucoup de valeur à l’arrivée de son petit frère. Ah si seulement vous l’aviez loué, vous seriez repartis avec le nouveau. Dans le cas d’une LOA ou d’une LLD, c’est la société de leasing qui porte les risques, pas vous !

Mythe 6 : « Si je dépasse le kilométrage prévu, je suis sursaturé »

Vrai, néanmoins chez certains loueurs comme Je lease ma voiture, vous pouvez réajuster les conditions du contrat. Vous n’allez pas vous arrêter de rouler du jour au lendemain parce que vous avez atteint vos 20 000 km, un simple coup de fil permet de rallonger les distances et de repartir pour un tour. Il vous coutera beaucoup moins cher de réajuster le contrat que de payer les kilomètres supplémentaires.

Mythe 7 : « Le leasing n’existe que sur des véhicules neufs »

Quoi, vous n’êtes pas au courant ? Je lease ma voiture est pionnier en leasing sur voitures d’occasion. Certains petits malins l’ont déjà compris et louent sur une longue durée leur voiture « seconde main ». Les véhicules sont révisées par des professionnels, garantis et proposés avec des contrats d’entretien à prix défiant toute concurrence. L’intérêt de la formule : cumuler les avantages de la location avec ceux de l’occasion. Zéro risque et c’est moins cher !

Vous souhaitez vous aussi en profiter  ?

Je lease ma voiture vous trouve les meilleures offres en leasing

Yep !

Laisser un commentaire