Catégories
Actualités auto

Marché mondial de la mobilité électrique : la Chine et la Norvège en tête

voiture électrice blanche Nissan branchée
La Chine est le plus grand marché de voitures électriques au monde en nombre d’unités. (Source : Nissan)

La Chine est le plus grand marché de voitures électriques au monde en nombre d’unités. Cependant, c’est un pays beaucoup plus petit qui occupe la première place en termes de part de marché. En matière d’innovation, Tesla, pionnier de l’e-voiture et deux constructeurs chinois sont en tête du classement. 

C’est sans grande surprise que la Chine reste leader du marché de l’e-mobilité. Bien que le nombre total d’immatriculations de voitures particulières neuves en Chine diminue depuis des mois, la demande de voitures électriques continue de croître. Selon les données du Centre Automotive Management (CAM), plus de 600 000 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés au cours du premier semestre de 2019, soit 52% de plus qu’à la même période l’an dernier.

Au cours des six premiers mois, les États-Unis ont constitué le deuxième marché en importance du secteur de l’e-mobilité, avec près de 150 000 nouvelles immatriculations et une augmentation de 20%. La troisième place est allée à l’Allemagne, où 41% de voitures électriques en plus ont été enregistrées par rapport à la même période l’an dernier. Elle a ainsi remplacé la Norvège au troisième rang. Plus de 40 000 voitures électriques ont été vendues dans ce pays au cours du premier semestre, ce qui représente une augmentation de 22%. La France, la Grande-Bretagne (27 000 unités) et la Hollande (20 000 unités) suivent au pied du podium.

S’agissant de la part de marché des voitures électriques, la Norvège arrive clairement en tête avec 56,2%, suivie des Pays-Bas avec 8,9% et de la Chine avec 5,1%. L’Allemagne a atteint 2,6% à la quatrième place devant la France (2,5%), la Grande-Bretagne (2,1%) et les États-Unis (1,8%).

Mobilité électronique : les Américains les plus innovants 

Tesla reste le constructeur de véhicules électriques le plus inventif. Les Californiens ont marqué des points, entre autres, avec des moteurs récemment améliorés, une autonomie accrue et l’introduction de nouvelles stations de charge plus rapides.

Les constructeurs chinois BYD et BAIC ont suivi en deuxième et troisième place, le groupe Volkswagen plaçant son premier représentant allemand à la quatrième place.

Voir toutes les offres

Laisser un commentaire