Une enquête Veygo basée sur les résultats de recherche Google révèle les marques de voiture les plus populaires par pays en 2018. Et ce qui saute aux yeux est la nette domination asiatique.
Toyota, la plus populaire
Veygo, un site d’assurance automobile du pays de Galles, a enquêté sur les marques de voiture que nous recherchons le plus souvent sur Google et a permis de classer pas moins de 42 marques automobiles dans 171 pays à travers le monde. Les résultats sont frappants : apparemment, nous ne cherchons pas toujours les voitures de nos rêves, mais plutôt les marques que nous achetons réellement. Et à ce jeu là, on constate que ce sont les constructeurs asiatiques qui attisent le plus la curiosité. Toyota est la marque la plus populaire au monde puisqu’elle domine largement les recherches au niveau mondial. L’étude montre qu’elle arrive en tête des recherches dans 57 pays (soit presque un tiers des pays). Et en chiffres, ce ne sont pas moins de 7,8 millions de recherches par mois, contre 7 millions pour l’autre marque japonaise Honda et 6,4 millions pour Ford (la seule compagnie américaine dans le top 10). Toyota a dominé les recherches dans des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, la Finlande et les Philippines. Suivent dans ce classement les allemandes BMW et Mercedes avec respectivement 25 et 23 pays.
Les Francais recherchent… français
Sept pays ont adopté l’alternative écologique d’Elon Musk, Tesla étant leur marque la plus googlée (dont la Norvège, les Pays-Bas et Hong Kong). Malgré la petitesse de la marque californienne, son empreinte sur le web est très impressionnante. Autre fait intéressant : en Amérique centrale, on est apparemment fou de Lamborghini. Curieusement, les belles italiennes se sont révélées être parmi les voitures les plus recherchées dans 12 pays, dont un – un peu spécial – le Venezuela.
Les internautes ont tendance à ne pas rechercher de marques de voiture originaires de leur pays, à quelques exceptions près. Seuls cinq pays ont questionné Google sur une marque créée dans leur propre pays (France – Renault, Allemagne – Mercedes-Benz, Inde – Maruti Sazuki, Malaisie – Perodua et Suède – Volvo). Certains pays sont un peu plus surprenants que d’autres, comme l’obsession pour BMW au Japon ou la curiosité de la Russie pour Hyundai.
Et la marque la moins plébiscitée ? Bien que les compagnies susmentionnées soient très populaires, certaines sont un peu oubliées. Pagani (constructeur de sportives italiennes), par exemple, est la marque de voiture la moins recherchée, tandis qu’Acura (marque haut de gamme japonaise) et Chrysler (qu’on ne présente plus) figurent également en bas de cette liste.