Catégories
Actualités auto

La prime à la conversion : comment ça marche ?

prime auto - leasing - Jeleasemavoiture

Pendant cinq ans, l’Etat débloque 700 millions d’euros pour ouvrir une prime auto qui vise à renouveler le parc automobile. Quelles sont les règles ?

Nicolas Hulot vient de présenter une nouvelle prime auto qui va faire de la casse, un dispositif finalement réservé à tous ménages. Et c’est tant mieux. Mais destiné à quelle voiture ? Les plus vieilles. Et rien que les vieilles. Celles qui polluent le plus. En clair : la voiture dont il faut se séparer doit dater d’avant 1997 si elle carbure à l’essence ou d’avant 2001 pour un diesel. Et en retour pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, un ménage touchera une prime auto de 1000€ ou 2000€ pour les familles les plus modestes, celles non imposables. Cette mesure va permettre d’accélérer, sans aucun doute, le remplacement des véhicules les plus polluants, et ce assez rapidement. L’Etat estime qu’il y en a 3 millions sur le marché (certains experts disent trois fois plus). Et qu’en 5 ans, 500 000 de ces voitures vont terminer à la casse…

Oui avec une occasion, vous toucherez la prime

La voiture achetée devra porter la vignette Crit’Air 0, 1 ou 2. Sont ainsi concernés, les modèles à essence immatriculés après le 1er janvier 2006 ou diesel immatriculés après le 1er janvier 2011. Car oui -et c’est assez incroyable pour le souligner-, les voitures anciennes peuvent aussi vous permettre de bénéficier de la prime ! Une « occasion » unique de changer sa très vieille voiture… Evidemment, si vous vous tournez vers de l’occasion mieux vaut en acheter une avec peu de kilomètres et en très bon état pour éviter toute désillusion.

Et le leasing dans tout ça ?

Rien n’a été encore annoncé à ce sujet. Est-ce que la Location avec Option d’Achat, LOA, peut fonctionner avec la prime ? A priori OUI. Le texte de loi semble l’indiquer. Car aucune raison que ce système unique d’achat de voiture ne puisse pas rentrer dans les clous. Aucune raison de pénaliser les plus modestes ou ceux qui ne souhaitent pas casser leur tirelire pour une voiture moins polluante. Bref, affaire à suivre… !

Le saviez-vous ?

A la fin de l’année 2016, le parc automobile français affiche un âge moyen de… 8,9 ans !

Voir toutes les offres 

Laisser un commentaire