Catégories
Guide du leasing

A-t-on le droit de conduire en tongs ?

porte clé Jeleasemavoiture et une paire de tongs

Les premières chaleurs sont arrivées et nous sommes nombreux à renouer avec le plaisir simple de porter des tongs. C’est peut-être la chaussure idéale pour l’été, mais est-il permis de prendre le volant si lestement chaussé ? Contrairement à une idée répandue, la conduite en tongs n’est pas spécifiquement illégale et ne constitue pas une infraction en tant que telle. Même si attention, cela pourrait vous causer quelques ennuis…

Aucun texte, n’interdit formellement de conduire en tongs, claquettes ou autres espadrilles portées en savates. En France, c’est l’article R412-6 du code de la route qui permet de sanctionner un tel comportement susceptible de gêner la conduite. Il précise que « tout conducteur doit se tenir constamment en état d’exécuter commodément et sans délais toutes les manoeuvres qui lui incombent ». Il appartient donc aux forces de l’ordre d’apprécier et de verbaliser, le cas échéant, un dangereux automobiliste en flip-flops.

 Top 3 des dangers de la conduite en tongs

Les recherches montrent que pour les femmes, elles sont encore plus dangereuses que les chaussures à talons, car elles rendent le freinage d’urgence plus difficile. Voici pourquoi :

  1. Il faut plus de temps pour ralentir votre voiture avec des tongs. La décélération totale est jusqu’à 0,13 seconde plus lente, ce qui peut faire la différence entre une simple « situation dangereuse » et un accident !
  2. Manœuvrer le pied entre les pédales est plus lent. Déplacer un pied entre les pédales de frein et d’accélérateur prendrait deux fois plus de temps en tongs.
  3. La force appliquée sur le frein est moindre.

Et la conduite pieds-nus ?

Pas terrible non plus. Bien que ce ne soit pas illégal, conduire sans chaussures pose d’autres problèmes. Un pied humide ou moite ne vous procurera aucune adhérence sur les pédales. Autre souci, le fait d’appuyer pieds nus sur les pédales peut rapidement provoquer des crampes ou d’autres douleurs au pied, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de la voiture. Cela dit, si le choix entre des tongs et rien s’impose, l’option la plus sûre serait de le faire pieds-nus. Mais ce n’est pas une solution sûre à long terme.

Donc, quelle est la solution?

Gardez des chaussures appropriées à la conduite dans votre voiture. Des baskets ou n’importe quelle paire couverte avec une semelle ni trop fine ni trop souple feront l’affaire. De cette façon, vous ne serez pas tenté de mettre une paire de tongs aussi fun cela soit-il.

Nos véhicules en leasing

Laisser un commentaire