Catégories
Actualités auto

Volkswagen produit du biodiesel à partir d’huile de friture

R33-biodisel
@VW

De l’huile alimentaire usagée pour protéger le climat ! C’est le pari qu’a relevé le groupe Volkswagen en mettant au point son biodiesel, en attendant, comme il l’a annoncé, d’en finir avec le vieux moteur à explosion.

Le battage médiatique omniprésent autour de l’électrique a probablement pris le pas sur l’avenir des carburants synthétiques. Et pourtant, un projet mené par VW montre qu’il est encore envisageable avec l’ajout d’additifs organiques. Grâce au R33, le diesel reprend des couleurs écologiques.

Mais quelle mouche verte a piqué Volkswagen ? On l’a compris, la firme allemande veut enterrer pour de bon le dieselgate et rendre le gazole plus propre. Pour cela, en coopération avec l’Université des sciences appliquées de Coburg, il a développé et testé auprès de ses salariés un carburant « vert »: le  R33 BlueDiesel. Produit par Shell, il est certifié conforme aux normes européennes et avantage non-négligeable, il peut alimenter les véhicules diesel actuels sans qu’il soit nécessaire d’en modifier le moteur.

De la friteuse au réservoir

D’où vient la dénomination R33 ? De la proportion de bio-additifs (c’est-à-dire d’huile) présents dans le produit final à hauteur de 33%, ce qui, selon l’usine, devrait permettre une économie de CO2 d’au moins 20%. Or, les frites jouent un rôle important dans la production de ces matières premières. Pour leur préparation, on utilise des graisses alimentaires qui sont normalement éliminées après utilisation. Après filtration et nettoyage, elles sont transformées en mélange de paraffine ou de biocarburant. Ensuite, ce liquide, basé uniquement sur les résidus et les déchets, est ajouté au diesel de base. Et en avant !

Vers un biodiesel de série ?

Les employés de VW ont été les premiers à tester le nouveau R33 BlueDiesel en remplissant régulièrement leur réservoir. Il est déjà proposé dans certaines stations-service de la ville de Wolfsburg, siège mondial du groupe allemand. Mais la phase est encore expérimentale, d’autres tests devraient être organisés au cours des prochains mois pour envisager un lancement à grande échelle de ce nouveau carburant.

Par cette nouvelle formule, la marque allemande souhaite atteindre les objectifs climatiques, après quelques déboires liés au nouveau cycle WLTP. Et pour cause, seulement la moitié des modèles de la gamme étaient prêts pour cette nouvelle homologation l’été dernier.

Question odeur, le constructeur n’est pas très bavard sur le sujet. Mais on murmure que selon l’origine de l’huile, il y a une légère odeur de frites ou de pop-corn.

Toutes nos offres

Laisser un commentaire