Jeff Bezos investit dans le « vert » et veut que cela se sache. Dans le cadre de son initiative « Climate Pledge », Amazon a commandé 100 000 fourgonnettes électriques. D’ici 2040, l’acteur mondial, sous pression de ses salariés, veut être climatiquement neutre.
Eco-responsable, Amazon. La société américaine s’est engagée dans des objectifs climatiques ambitieux et a annoncé la commande de 100 000 camionnettes électriques pour la livraison de ses colis. Avec l’initiative « Climate Pledge », la société veut réduire ou compenser ses émissions et devenir neutre en carbone d’ici 2040, a déclaré jeudi à Washington le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. Et il souhaite que d’autres grandes entreprises suivent son initiative. Si Amazon peut atteindre de tels objectifs climatiques avec la livraison d’environ dix milliards de colis par an, alors » n’importe quelle entreprise peut le faire », a-t-il lancé.
En autres promesses, à partir de 2030, la consommation totale d’énergie d’Amazon proviendra de sources renouvelables. Le géant mondial du e-commerce va également investir 100 millions de dollars américains dans des projets de reforestation, annonce le PDG.
Amazon veut livrer proprement avec des vans électriques Rivian
Les premières camionnettes électriques devraient être utilisées à partir de 2021. D’ici 2030, les 100 000 véhicules seront livrés, il s’agit de la plus grande commande jamais passée pour des véhicules électriques. Quel est l’heureux constructeur bénéficiaire de ce joli contrat ? Rivian, une start-up basée dans le Michigan, inconnue au bataillon européen, dans laquellle Amazon affirme avoir investi 440 millions de dollars.
Eco-responsable, mais pas que. Cette commande ne devrait pas lui permette d’économiser uniquement des millions de tonnes métriques de CO2. En fin de compte, les investissements dans les véhicules électriques et la production d’énergie renouvelable pourraient permettre à Amazon de réaliser des économies annuelles de plusieurs millions de dollars. Les véhicules électriques coûtent beaucoup moins chers à entretenir que les véhicules à essence ou diesel, en particulier lorsque l’on possède une source d’électricité et qu’on les produit soi-même…
À l’avenir, le mastodonte du web pourrait se passer d’une autre dépense : les pilotes. Il a investi dans une société de technologie automobile autonome, Aurora, créée par Chris Urmson, un ancien ingénieur de Google.