Comme beaucoup d’infirmières, vous êtes séduite par l’exercice libéral et la voiture devient votre indispensable outil de travail. Elle est même l’un des postes les plus élevés de votre installation. C’est pourquoi il est si important de bien la choisir et d’opter pour un financement adapté. Etre installé à son compte, c’est être son propre patron, gérer sa petite entreprise. Et c’est souvent faire des choix qui ne relèvent pas de son coeur de métier. En d’autres termes, trouver le meilleur modèle, celui qui vous mettra dans les meilleures conditions pour exercer, ne demande pas les mêmes talents que ceux requis pour faire des pansements ou poser des perfusions. Un petit point s’impose donc. N’empêche que, côté conduite, la tendance est assez marquée.
Le SUV : un petit 4×4 adapté aux déplacements quotidiens
Niveau confort, ce sont les SUV qui ont largement la cote en ce moment chez les infirmières (comme chez l’ensemble des indépendants souvent en déplacements). Ce sigle (Sport Utility Vehicle) ne vous dit rien ? Qashqaï, Tiguan, le nouveau 3008 ou Kuga, toujours pas ? Pas trop grands pour se faufiler partout, un peu en hauteur pour éviter les dorsalgies, tendinites ou inflammations en tous genres qui sévissent dans la profession et version 4×4 de préférence qui s’adapte à tous les temps et tous les terrains (tout le monde n’exerce pas en milieu urbain). Ces modèles grignotent, sans arrêt, des parts de marché aux berlines traditionnelles et aux monospaces au point que toutes les marques s’y sont mises. Pour des sauts de puces réguliers ou de plus longs trajets quotidiens, vous n’avez donc que l’embarras du choix.
Un leasing pour la souplesse
Une fois que vous avez trouvé le modèle, quid du financement ? A moins que vous n’ayez un rapport très privilégié avec votre banquier, nous vous recommandons de souscrire à une LLD une LOA. Le leasing est, en effet, le moyen le plus utilisé par les professions où le véhicule est à la base du travail. Sans apport, elle n’imputera pas votre trésorerie. Le principe est simple : vous louez une voiture pendant un temps déterminé (entre 24 et 60 mois) avec un ensemble de services que sont : l’entretien, l’assistance, le véhicule de remplacement, les pneus, l’assurance… Bref, un package pour éviter qu’elle ne vous laisse au bord de la route alors que vos nombreux patients comptent sur vous.
La formule présente, en outre des avantages comptables et fiscaux : les mensualités, inscrites dans vos charges, viendront en déduction de vos recettes pour diminuer le bénéfice imposable. Elles ne figurent pas au bilan, vous permettant ainsi de garder votre capacité d’emprunt. Et le loyer est fixe, ce qui vous permet de budgétiser au mieux vos dépenses, sans mauvaises surprises. En bref, vous disposez d’une voiture neuve, sans le souci de la gestion ni de l’entretien. Dernier conseil pour la route : soyez attentifs à ce qui est inclus dans les formules plus ou moins complètes selon les loueurs. Pensez également à souscrire à une assurance perte financière (en cas de perte ou destruction totale du véhicule, vous serez intégralement remboursé).