Il faut bien avouer qu’on a un peu de mal à s’y retrouver. On reconfine… mais qu’à moitié, on ferme les commerces, mais pas tous… on nous demande de rester chez nous… mais aussi de sortir pour travailler. Et en matière automobile, est-ce aussi compliqué ? Oui et non. Si certaines règles sont à respecter, vous allez voir, qu’il n’a jamais été aussi simple d’acquérir une nouvelle voiture, même en cette période si particulière. On vous explique tout.
Retrait de commande
Le fameux click and collect. Il existe aussi pour les voitures !
Que disent les nouvelles règles dans le domaine automobile ? Elles sont assez claires. Au même titre qu’une boutique de lingerie, de ventes de fleurs ou d’une librairie, les concessionnaires ne sont plus autorisés à recevoir de public, du moins sans avoir pris au préalable rendez-vous. Il n’est donc pas possible de passer chez un vendeur, de faire un essai ni de discuter comme avant de façon improvisée. Mais à l’ère du numérique et même encore du téléphone, il reste possible d’échanger et de conclure une vente en ligne par mail ou smartphone. Et c’est même une nouvelle tendance. Il suffira alors de vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement et de cocher la case « retrait de commande ». Demandez, en outre, à votre vendeur de vous envoyer le bon de commande qui justifiera de votre bonne foi en cas de contrôle.
Livraison et reconfinement
Mieux que le pickup, drive ou autre anglicisme très en vogue actuellement, la livraison à domicile est devenue la meilleure façon de recevoir sa nouvelle voiture. Et, je dirais même plus, quelle joie de ne plus avoir besoin de se déplacer ! C’est une expérience plutôt savoureuse que les clients de Je lease ma voiture vivent depuis déjà plusieurs années et à laquelle ils ne sont pas prêts de renoncer. Nous n’avons pas eu besoin d’attendre le confinement pour offrir ce service plus que précieux, comme en atteste notre fidèle communauté de conducteurs.
Quoi de plus simple donc que de se parler, d’échanger par téléphone ou par mail et recevoir sa nouvelle voiture directement chez soi ? Rassurez-vous, nous finirons bien par faire connaissance « en vrai », derrière nos masques, distants de quelques mètres au moment où vous prendrez possession de votre nouvelle voiture. Vous serez heureux comme une ado qui reçoit son nouveau kit manucure Wish (ou un enfant qui ouvre ses cadeaux à noël si vous n’avez pas de teenager girly chez vous). Et à vous, les joies de la conduite !
Pas de ventes de véhicules entre particuliers
Si vous êtes vendeur, rien ne vous interdit de publier une annonce mais une voiture est difficilement postable ou déposable en relais&colis. Impossible donc pour l’acheteur de venir récupérer son nouveau véhicule puisqu’aucun motif ne correspond sur l’attestation de déplacement dérogatoire. C’est la raison pour laquelle acheter sa voiture d’occasion chez un particulier est interdite aujourd’hui.
D’une façon plus générale, si vous souhaitez avoir un maximum de garanties, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui aura inspecté et révisé le véhicule. Quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance parce que c’est son métier et dont vous aurez eu les meilleurs échos. Nous vous conseillons également de demander au vendeur une garantie, très utile en cas de panne et que seul un professionnel peut-être en mesure de proposer.
Stay safe.