Catégories
Guide du leasing

Voiture en leasing : comment toucher la Prime à la Conversion 2018 ?

Prime à la conversion et leasing

Votre vieille voiture est bonne pour la casse et vous devez rapidement trouver une solution de remplacement ? Sachez que c’est peut-être l’occasion de bénéficier de la prime à la conversion 2018 qui s’applique aux véhicules en leasing  !

Si le principe n’est pas nouveau, les conditions pour y avoir droit ont évolué très largement :

Rappelons tout d’abord que son objectif est d’inciter les ménages à troquer leur vieille voiture contre un véhicule moins polluant en termes d’émission de CO2.

Ce coup de pouce financier s’applique pour la remise d’un vieux véhicule à la destruction et contre l’achat ou la location (pour au moins 2 ans) d’un véhicule plus récent. Et ce dernier ne doit pas être obligatoirement neuf, cela peut être également un véhicule d’occasion.

C’est une des évolutions notables de cette aide, qui s’adresse à l’ensemble des ménages français sans restriction. Ceux qui ne sont pas imposables bénéficieront même d’un doublement de la prime et de conditions particulières concernant le véhicule à détruire.

Pour tout savoir sur la prime à la casse, c’est ici

 Remettre son véhicule à la casse, aujourd’hui c’est lui offrir une seconde vie :

Saviez-vous que faire détruire sa vieille voiture, c’est aussi l’occasion de la faire recycler, et cela près de chez vous ?

Depuis les années 2000, l’Europe s’est emparée du sujet des véhicules en fin de vie (Véhicules hors d’usage ou VHU), et a cherché un moyen de traiter ces déchets dangereux pour l’environnement.

Ainsi, en 2018, tout véhicule doit être remis par son propriétaire à un professionnel agréé par l’Etat (DREAL) qui devra notamment le recycler à 95% de son poids.

A savoir : Chaque année en France, c’est plus d’un million de véhicules qui partent à la destruction, et plus de 10 millions en Europe.

Qui sont ces professionnels agréés (centres VHU) ?

Ce sont les anciennes « casses » bien connues de l’univers de l’automobile. Outre les objectifs de recyclage, elles doivent désormais respecter un cahier des charges très strict pour exercer et afin d’éviter toute atteinte à la protection de l’environnement (Pollution des sols et de l’eau, traitement des déchets dangereux issus des véhicules telles que les fluides et batteries…).

Ces nouveau professionnels, titulaires de l’ « agrément VHU » sont les seuls autorisés à prendre en charge votre vieille voiture. D’ailleurs, ne pas remettre son véhicule dans une casse agréée est sévèrement puni par le code de l’environnement (Faites attention aux pseudo-professionnels qui affichent leurs coordonnées aux feux rouges).

Comment trouver les casses agréées ?

La liste des professionnels agréés de votre département est disponible auprès de la préfecture, il y  a près de 1 600 centres VHU agréés répartis sur toute la France.

Mais il y a beaucoup plus simple : Rendez-vous sur le site www.goodbye-car.com !

En quelques clics, vous obtiendrez une estimation du prix de rachat (garanti) de votre vieille voiture -soit quelques dizaines d’euros bienvenus-, ainsi que  les coordonnées du centre VHU agréé le plus proche de chez vous. Vous pourrez également bénéficier d’un service d’enlèvement (tarifs maîtrisés et gratuité jusqu’à 15km) ou la déposer directement.

Toutes nos offres