Le salon de Genève a été l’occasion de présenter la petite Peugeot e-208 tout électrique, probablement la voiture électrique la plus attendue de l’année. La marque au lion vient également d’annoncer qu’à l’avenir, chacun de ses modèles sera proposé en version entièrement électrique ou hybride. Une offensive qui doit commencer à l’automne, cette année.
Le marché de l’électrique maintient sa progression à deux chiffres depuis le début 2019 selon l’Avere-France, avec 3 544 immatriculations en février 2019. Et le constructeur français, qui veut s’engouffrer sur ce marché prometteur, souhaite désormais proposer les déclinaisons électriques ou hybrides pour chacun de ces nouveaux numéros. S’il sort ses griffes électriques, c’est aussi pour se conformer aux objectifs de l’ UE en matière de protection du climat. « Nous ne paierons aucune amende », a déclaré le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, au salon de l’automobile à Genève à l’agence de presse allemande. « Nous respecterons les limites même si notre part d’électricité est inférieure à dix pour cent. »
Peugeot électrique e-208, elle a tout d’une 208
L’ électrification du plus grand constructeur automobile français ne commence qu’à l’automne avec la nouvelle Peugeot 208, présentée à Genève. La nouvelle e-208 devient une série entièrement électrique, très proche de ses cousines thermiques à quelques détails près comme la calandre couleur caisse sur la face avant ou des lions dits dichroïques, dont la couleur passe du bleu au vert. Bref, une mini-touche de Rimmel sur les yeux de la petite citadine. Coté performance, Peugeot promet 340 kilomètres d’autonomie et une sensation de dynamisme avec le silence d’une voiture électrique. Dans le même temps, les trois premiers hybrides Peugeot devraient arriver sur le marché.
La marque ne communique pas encore sur un prix définitif. En raison des coûts de fabrication plus élevés, les voitures électriques devraient être plus chères pour les clients que les diesel ou essence. Mais le constructeur (et son service marketing) se veut rassurant : in fine son coût d’utilisation devrait être inférieur au thermique.
Quelques infos en plus :
Le groupe PSA, qui comprend Peugeot, Citroën , DS et Opel , a vendu 3,9 millions de voitures l’année dernière. Cela place le constructeur automobile européen à la deuxième place derrière le groupe allemand VW.