En quoi consiste exactement le leasing, comment fonctionne-t-il et surtout, quels avantages et inconvénients vous pouvez en retirer ? Nous souhaitons vous expliquer le plus simplement possible quelques principes de base. Le bailleur, généralement une société de leasing ou une banque, vous donne en tant que locataire un objet loué – dans ce cas une voiture – à utiliser. La période est déterminée à l’avance et est généralement de 24 ou 36 mois.
Le leasing automobile est donc presque comme une location à long terme. Et avec un loyer fixe, vous, en tant que locataire, payez au propriétaire la perte de valeur en mensualités qui résulte de l’utilisation. Important à savoir : un retour anticipé du véhicule loué n’est pas prévu dans le contrat ou implique des frais supplémentaires.
Leasing : de la sûreté et de la simplicité
Vous êtes une sorte de locataire à qui le véhicule est laissé à l’usage pendant un certain temps. Pour ce faire, vous payez au bailleur un loyer pour compenser la perte de valeur, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et la valeur résiduelle à la fin de la période contractuelle. Dès l’expiration du contrat, vous pouvez vous débarrasser de la voiture d’occasion sans aucun effort et faire un nouveau choix.
L’essentiel ici est que le leasing est non seulement moins cher, mais aussi beaucoup plus pratique. Parce qu’une fois la période de location expirée, la voiture est simplement restituée et vient dissiper de fait l’inquiétude des conducteurs face aux aléas du marché. L’importance de cet aspect est illustrée, par exemple, par l’inquiétude de nombreux acheteurs de diesel face à une future perte de valeur drastique due au problème des émissions. Avec un leasing, vous pouvez agir l’esprit tranquille et ne pas avoir à vous soucier du retour. De plus, vous conduisez une nouvelle voiture pendant une période de temps clairement définie, expérience qui a montré qu’aucune réparation imprévue n’est nécessaire pendant cette période – ou est pour la plupart toujours couverte par la garantie du fabricant. Dans le même temps, vous bénéficiez de la conduite d’une voiture à la pointe de la technologie, ce qui peut avoir un effet positif sur les systèmes de sécurité, les assistants à la conduite et, bien sûr, la consommation de carburant.
Dans le cas d’un leasing, c’est au bailleur de supporter le risque de valeur résiduelle, pas à vous. En tant que locataire, vous ne payez que pour les kilomètres parcourus et les dommages éventuels.
Je lease ma voiture rend le leasing encore plus simple et plus transparent
Je lease ma voiture agit en tant qu’intermédiaire entre vous et l’organisme de financement. La startup propose des véhicules neuf ou d’occasion récente issus de fournisseurs triés sur le volet dans toute l’Europe. Associée à des banques, elle présente, en outre, les meilleures offres de financement, comme le fait un courtier en assurance.
Pour vous, cela signifie : risque minimum, bénéfice maximum !
Vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion récente en leasing ?