Carlos Ghosn se déchaîne

 

Conference de presse de Carlos Ghosn à Beyrouth

AP

Après son évasion spectaculaire, l’ancien patron automobile, Carlos Ghosn a comparu pour la première fois devant des journalistes à Beyrouth. Il dénonce un système japonais qui l’aurait condamné avant même de l’avoir jugé. Après avoir exposé sa défense, il manie avec brio l’art du questions/réponses en sept langues. Show devant !

L’homme, qui est l’un des plus puissants du monde automobile international depuis des années, a l’air tendu. Les coins de sa bouche baissés, un sourire douloureux quand il fait signe à quelqu’un. Carlos Ghosn prend une profonde inspiration avant de commencer sa défense toute faite.

Mais une fois qu’il démarre, l’ex-PDG peut difficilement s’arrêter. Sa comparution devant des journalistes a duré plus de deux heures mercredi. Y compris un discours incendiaire d’environ une heure contre le pouvoir judiciaire japonais, par lequel il rejette toutes les allégations contre lui-même et défend sa fuite spectaculaire. Un monologue dans lequel il parle avec rage.

C’est la première fois que Ghosn apparaît publiquement depuis qu’il s’est échappé du Japon et donc aussi de la justice japonaise. La performance ressemble au discours d’un homme qui se sent libéré. Et qui veut sauver sa réputation détruite.

“Allégations sans fondement”

Ghosn, qui est français, brésilien et libanais, rejette largement toutes les allégations. “Les accusations contre moi n’ont aucun fondement”, dit-il, présentant son évasion comme la seule alternative possible après avoir été détenu “en otage” dans un pays qu’il avait servi pendant des années.

Il décrit le procès contre lui-même comme étant politiquement motivé pour empêcher Nissan d’être plus étroitement lié à Renault, une “conspiration” entre la société japonaise et le procureur général. “Je voulais la justice, c’est pourquoi j’ai quitté le Japon”, a déclaré Ghosn. Il rajoute qu’il n’avait pas le choix : “Ce fut la décision la plus difficile de ma vie.”

Il met toujours l’accent sur ses mots avec ses mains. Il étend ses bras vers l’avant, sur le côté, vers le haut. Il fait une grimace innocente. Comme s’il était jugé ici. Ghosn se plaint également de ce ses conditions de détention qu’il considère comme inhumaines au Japon.

Carlos Ghosn star des mangas

L’affaire Carlos Ghosn est l’une des plus spectaculaires du monde des affaires. Ils l’ont autrefois célébré comme un héros au Japon, comme un « tueur de coûts » aussi craint que respecté. Il était même une star de BD manga. Un honneur rare dans le royaume insulaire asiatique, surtout pour un étranger.

A la tribune, il fait le bilan de son action. En 1999, l’homme d’origine brésilienne avait géré l’entrée du groupe français Renault chez le constructeur japonais Nissan, alors au bord du gouffre. Nissan est devenu une réussite. Et même le deuxième plus grand constructeur automobile au monde. Ces dernières années, Nissan n’a pas connu autant de succès, notamment en raison de problèmes aux États-Unis.

Puis soudain c’est la chute profonde : fin 2018, Ghosn a été arrêté à l’aéroport sans méfiance après son arrivée à Tokyo. On connait la suite…

L’ex-homme d’affaires doit être interrogé jeudi par le procureur général du Liban.

 

Avis clients

  • J'ai eu l'occasion de prendre une Audi a1 en décembre. Sandra m a accompagnée de la recherche du... lire la suite

    Louisa Khalfoun Avatar Louisa Khalfoun
    16/01/20

    Je suis venu de Nantes pour acheter un XC90 d occasion et je ne le regrette pas. ... lire la suite

    Grégoire Tournade Avatar Grégoire Tournade
    13/01/20

    Une bonne équipe très agréable sympathique et rapide j'ai trouver le véhicule que je voulais merci a vous

    Fred Fort Avatar Fred Fort
    15/12/19
  • Je vous recommande vivement Jeleasemavoiture pour vos projets de LLD/LOA. En effet, je cherchais un véhicule en location... lire la suite

    laurent bordes Avatar laurent bordes
    10/12/19

    Écoute, réactivité, efficacité, patience et bienveillance : M. Lafont et son équipe nous offre une expérience client d'excellente... lire la suite

    Marie-Pierre C Avatar Marie-Pierre C
    07/12/19

    Je viens de récupérer une hyundai tucson magnifique.
    Mr lafont s est occupé de tout. Personnel très disponible et... lire la suite

    Axel VILPONT Avatar Axel VILPONT
    14/11/19
  • Super content
    prise en charge a l'aéroport sans retard.
    Je suis aller a bordeaux après un echange par téléphone... lire la suite

    Mohammed ali Boukhebiza Avatar Mohammed ali Boukhebiza
    15/10/19

    Content du résultat ! J'ai eu besoin d'une voiture rapidement et ma demande à vite était prise en compte.

    Stéphane VALENTIN Avatar Stéphane VALENTIN
    14/08/19

    Je suis très content de l'acquisition de ma KIA SPORTAGE.
    Un grand merci à Matthieu et son... lire la suite

    Aboubakar Toure Avatar Aboubakar Toure
    13/08/19
  • J étais ravie de ma Fiat 500
    Super service. Matthieu est toujours à l écoute quand vous avez des... lire la suite

    Nathalie torloting Avatar Nathalie torloting
    01/08/19

    J étais ravie de ma Fiat 500
    Super service. Matthieu est toujours à l écoute quand vous avez des... lire la suite

    Nathalie torloting Avatar Nathalie torloting
    01/08/19

    Très pro ! Tres sympathique ! Merci beaucoup !

    Marine Buare Avatar Marine Buare
    26/07/19
carlos-ghosn-se-dchane-je-lease-ma-voiture