Trop jeune, vous ne présentez pas toutes les garanties pour passer à l’analyse crédit ou bien vous souhaitez tout simplement partager votre voiture en leasing et vos frais mensuels avec quelqu’un d’autre ? Comme pour votre appartement, vous avez alors intérêt à trouver un colocataire, qu’en jargon juridique, on appelle cosignataire. C’est simple, et comme vous allez le voir, parfois bien utile.
Mais pourquoi aurais-je besoin d’un cosignataire ?
Vous êtes peut-être étudiant, free-lance, CDD ou début de contrat… Votre tréso est un peu juste, vous avez besoin d’une voiture en leasing mais aucun établissement financier n’est encore prêt à vous faire confiance. Bref, tout seul, vous pensez que votre dossier ne passera pas. Un leasing (LOA ou LLD) étant une opération de location assortie d’une promesse d’achat, il est assimilé à un crédit et donc soumis à la réglementation sur le crédit à la consommation. Or, si votre analyse crédit n’est pas satisfaisante, les sociétés de leasing vous demanderont de trouver un garant ou un cosignataire pour signer le bail en plus de vous-même.
Alors, quel rôle joue exactement le cosignataire de votre leasing ?
Un cosignataire est quelqu’un qui prend la responsabilité de poursuivre les paiements de la location dans le cas où vous ne pouvez plus le faire vous-même. Votre nom et le sien sont tous deux inclus dans le contrat de location. Inutile de dire que très peu de gens dans votre vie seraient probablement prêts à assumer cette responsabilité (peut-être vos parents si vous êtes chanceux), alors commencez à prendre les bons côtés de votre mère dès que possible.
Quel poids a un cosignataire dans la décision finale ?
Le cosignataire est considéré comme le principal objet d’étude des sociétés de leasing, ce qui signifie que l’accord de crédit ou de leasing est fortement et principalement basé sur ses revenus. C’est une très bonne nouvelle si vous avez un dossier de financement moins que satisfaisant mais une bonne relation avec votre mère.
Que faire si ma mère me déteste ?
C’est rude. Vous devriez probablement essayer de lui parler, de passer la voir un peu plus souvent ou quelque chose dans le genre.
Si, malgré tout, cela ne fonctionne pas, nous avons pensé à tout ! JE LEASE MA VOITURE propose une formule de partage qui devrait particulièrement plaire à ceux qui n’ont pas l’utilité de leur voiture tout seul. Comme l’appartement que vous louez à plusieurs, il s’agit tout simplement de signer le contrat à deux. Dans les faits, cela fonctionne comme un cosignataire et un partage des frais.
Notre conseil ultime
Obtenir un cosignataire est le meilleur moyen de s’offrir une voiture à moindres frais et sans risque, que ce soit pour pallier un déficit de confiance ou pour diviser les frais concernant une voiture que vous n’utilisez pas tout le temps. Et appeler votre mère de temps en temps ne vous ferait pas de mal.
Vous êtes prêt(e) à être en colocation avec vos parents ou votre BFF ?
Jeleasemavoiture.com vous trouve les meilleures offres en leasing