C’est un marché énorme puisque qu’il représente près de trois véhicules sur quatre vendues en France. Le marché de la voiture d’occasion attire toujours plus et se transforme car il s’ouvre, depuis quelques mois à peine, au leasing. La plupart des gens supposent encore que l’achat est le moyen le plus rentable d’obtenir une voiture d’occasion, mais ce n’est pas nécessairement vrai…
Achat ou leasing
Actuellement, l’une des questions les plus brûlantes du côté des conducteurs est, en termes simples, « louer ou ne pas louer ». La réponse est, un peu moins simple : « ça dépend ». Vous cherchez une citadine d’occasion ou une Porsche de collection ? Le leasing est, pour la plupart, l’option idéale mais le contraire pour les autres (on pense à celui qui compte payer cash une voiture aux côtés de laquelle il compte passer ses vieux jours, c’est tout).
Petite explication. Lorsque vous louez, vous ne payez que la valeur que vous avez utilisée pendant votre bail. Vos paiements mensuels sont plus bas parce que vous ne payez que la différence entre la valeur totale et la valeur de revente de la voiture, c’est ce qu’on appelle la dépréciation. Vous avez également la possibilité de l’acheter après la fin du leasing pour la valeur fixée initialement. Toutefois, lorsque vous achetez une voiture, vous payez la valeur dans son intégralité, peu importe la façon dont vous l’utilisez et vous achetez les risques.
La crainte des vices cachés
Avant de vouloir acheter pas cher, n’oubliez pas la phrase de l’homme sage : «Je ne suis pas assez riche pour acheter des choses bon marché» (il semble sage, même si nous ne savons pas vraiment qui il est). C’est-à-dire qu’il finit par être extrêmement cher (pour ne pas dire épuisant) de réparer en permanence quelque chose qui ne cesse de tomber en panne, surtout quand c’est à cause d’un propriétaire précédent. Selon une étude de l’Autorité de la Concurrence, la moitié des véhicules vendus par des professionnels (47% pour être précis) présenteraient une anomalie. C’est énorme et c’est ce qui explique le stress lié à l’achat d’une voiture l’occasion. On dit même que de tous les achats, il serait le plus angoissant.
Alors, quels sont les avantages de louer une voiture d’occasion ?
Vous êtes le genre de personne à s’ennuyer vite de sa voiture et vous aimer en changer après quelques années, vous ne voulez pas racheter le problème de quelqu’un (s’il vend sa voiture, c’est peut-être qu’il y a un loup) et surtout vous souhaitez acquérir une voiture en toute sécurité, vous avez tout intérêt à trouver votre voiture d’occasion en leasing. Chez Jeleasemavoiture.com, les véhicules révisés de fond en comble, sont livrés pour une période pendant laquelle des services tels que l’entretien sont fournis. Plus de craintes donc de passer chez le garagiste, puisque nous réglons les factures ! N’est-ce pas la meilleure des garanties contre les anomalies non décelées lors de l’achat.
Vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion en leasing ?