Et un de plus dans le clan des SUV chez Volkswagen ! T-ROC, c’est le petit dernier de la marque allemande, un modèle que l’on pourrait qualifier d’entre-deux gammes (entre le SUV citadin et le SUV compact). L’arrivée du petit frère du Tiguan intervient dans un marché ultra compétitif dominé par les stars francaises Renault Captur et Peugeot 2008 ainsi que son cousin germain Audi Q2. Mais avec son gabarit contenu, soit 26 centimètres de moins en longueur que le Tiguan, le nouveau-né met en avant son côté espiègle et ultra-pratique en ville.
Côté design, le Volkswagen T-ROC est un bon mix entre les lignes tendues du pourtour et les courbes bien arrondies du pavillon. Les traits de filiation avec ses frères sont bien présents notamment au niveau de la calandre qui intègre les projecteurs. Il s’en démarque néanmoins par les feux de jour déportés par les boucliers. Design plutôt musclé, calandre très large qui accentue le côté massif de la voiture. Elle plaira au père de famille un peu dynamique !
T-Roc : comme une Golf surélevée
Volant en main, le T-ROC ressemble à une Golf, en mieux (3 cm en moins et une meilleure direction assistée). Faisant plateforme commune avec son illustre ainée, le SUV bénéficie en plus de la même technologie : un combiné d’instruments entièrement digital, un grand écran tactile de 8 pouces et les assistances de conduite très tendance (régulateur adaptatif de vitesse, assistance au maintien de voie et le freinage d’urgence autonome avec détection de piétons). Ces trois équipements sont de série sur toutes les versions.
L’intérieur est à l’image de ce que l’on retrouve à l’extérieur. Des couleurs de lancements et des combinaisons bicolores assez originales, ce qui est assez rare chez VW. Pratique sans être minimaliste, il donne la possibilité de puiser dans une large palette de couleurs plutôt flashy afin de personnaliser l’ambiance. Ca change de ce que l’on trouve d’habitude chez les allemandes !
Bon à savoir : le T-ROC a droit à l’« Active Info Display » de la Polo. Le système d’info-divertissement comprend le MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay.
Sur route, on apprécie sa polyvalence, bien aidée par le système de transmission 4Motion (système VW qui permet une répartition intelligente des forces entre les roues selon les besoins du véhicule : adhérence, franchissement…) et le sélecteur de mode qui lui permet de cheminer hors des sentiers battus.
Autre exclusivité sur le segment des SUV qui est voué à recevoir les familles, les enfants, le chien et autres courses, le nouveau Volkswagen pourra bénéficier d’un coffre à hayon électrique.
T-ROC, c’est un peu la voiture couteau suisse, elle sait tout faire. C’est celle que recherchent les familles. Dynamique et confortable !
Vous n’avez pas le temps de faire le tour des meilleures offres VW T-Roc ?