C’est le début de la décrue et si le zouave peut commencer à sécher, ce n’est pas la fin des tracas pour tout le monde. Depuis plusieurs jours, nous sommes inondés d’images de routes, maisons et voitures à moitié ou complètement englouties. Et une question désormais : que devez-vous faire de votre voiture qui a bu la tasse ? Premier geste, contactez votre compagnie d’assurance. Ensuite, évaluez la hauteur des eaux de la crue autour de votre voiture. Si elles dépassent le point médian des pneus, évitez de mettre les clés sur le contact, pour ne pas l’endommager un peu plus. Remorquez votre voiture et envoyez-là chez vote garagiste.
Ma voiture est-elle récupérable ?
Le problème sur les automobiles actuelles est qu’elles sont bourrées d’électronique et une fois qu’une voiture a été inondée, le système électrique entier devient incertain -une grosse partie des systèmes critiques étant situés sur le fond de la voiture. La plupart des véhicules qui ont été complètement sous l’eau devraient être détruits. Et cela est pire encore pour de l’eau de mer qui agresse la peinture, le caoutchouc, le câblage électrique, le métal et tout le textile intérieur.
Comment puis-je éviter d’acheter une voiture inondée ?
Des vendeurs sans scrupules essaieront, à coup sûr, de passer les véhicules submergés comme intacts aux acheteurs confiants et négligents, comme il y aura toujours des voitures avec des dommages non révélés d’accidentés sur le marché. Notre premier conseil est évident : achetez à des revendeurs de confiance – et l’on ne saurait que trop vous recommander de faire appel à Jeleasemavoiture.com ! Prenez garde aux vendeurs privés. Inspectez soigneusement l’intérieur. Vérifiez d’abord s’il y a des signes évidents d’immersion: taches d’eau, moisissures, sable ou terre sous la moquette, tapis de sol et tableau de bord. Vérifiez également bien la roue de secours, qui peut recueillir et conserver la preuve d’une trace aqueuse. Examinez les phares pour voir s’il y a de la condensation ou de l’eau à l’intérieur. Un éclairage brumeux n’indique pas nécessairement qu’il s’agit d’une voiture inondée, mais si tous les phares sont humides, c’est mauvais signe. Si le tapis ou des revêtements ont l’air d’avoir été récemment remplacés, demandez-vous pourquoi, et ce que le vendeur pourrait essayer de cacher.
Un peu de flair
Faites également un test avec votre nez. Ce n’est pas seulement les odeurs évidentes de moisissure que vous recherchez. Une odeur savonneuse ou d’ammoniac peut indiquer que la voiture a été nettoyée abondamment. Encore une fois, demandez-vous pourquoi et ce que l’odeur peut cacher. Recherchez l’eau et l’humidité jusque dans le moteur, si la voiture à un filtre à air de papier, vérifiez-le, s’il a des tâches d’eau c’est que la voiture a été probablement été sous les eaux. Enfin, demandez au vendeur si le véhicule a eu des dégâts d’inondation, mais les réponses comme « pas à ma connaissance » ou « le propriétaire précédent ne me l’a pas indiqué » sont des drapeaux rouges. Obtenez la réponse par écrit avec l’acte de vente.