Les véhicules hybrides sont plus populaires que jamais. A mesure que la législation et l’opinion publique s’éloignent des voitures à essence et diesel, ils présentent une alternative intéressante. Mais qu’est-ce qu’une voiture hybride et devriez-vous en acheter une ? On vous explique.
La première voiture hybride est apparue en 1900, conçue par un certain Ferdinand Porsche, qui a connu plus tard un joli succès avec des voitures portant son nom. La technologie a été développée tout au long du 20e siècle, mais ce n’est que dans les années 1990 que Toyota l’a perfectionnée, lançant la première Prius en 1997.
D’autres fabricants ont suivi l’exemple de Toyota en lançant leurs propres hybrides. Ils ont bien choisi leur timing. Au début des années 2000, les inquiétudes grandissantes quant à l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone causant le changement climatique ont poussé les législateurs à commencer à accorder des allégements fiscaux aux voitures à faibles émissions de CO2. Ce qui a particulièrement favorisé les hybrides.
Bref, assez de mise en scène. Voyons comment fonctionne réellement une voiture à propulsion hybride.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Les véhicules hybrides combinent deux sources d’énergie différentes : un moteur à essence ou diesel classique et un moteur électrique. Leur objectif est d’améliorer la consommation de carburant et les émissions par rapport aux voitures alimentées uniquement à l’essence ou au diesel.
La majorité des voitures hybrides utilisent le moteur (essence ou diesel) comme principale source d’alimentation, le moteur électrique fournissant une puissance supplémentaire en cas de besoin. De nombreux hybrides peuvent fonctionner uniquement à l’énergie électrique sur des distances plus courtes et à faible vitesse, certains des exemples les plus modernes permettant à de nombreuses personnes de se rendre au travail et d’en revenir uniquement à l’énergie électrique.
Qu’est-ce qu’un hybride conventionnel ?
Un hybride conventionnel est également appelé «hybride auto-chargeant». C’était le premier type de voiture hybride à être produit en série et le plus connu de ce type est la Toyota Prius.
Ces modèles utilisent un moteur (généralement à essence) pour la puissance, avec le soutien d’un moteur électrique. Celui-ci peut conduire la voiture pendant de courtes périodes par lui-même, généralement environ un kilomètre, mais est principalement utilisé pour aider le moteur. La batterie du moteur électrique est chargée à l’aide de l’énergie récupérée par le freinage ou par le moteur, il n’est donc pas nécessaire (et impossible) de la brancher et de la recharger vous-même.
Qu’est-ce qu’un hybride rechargeable ?
Les hybrides rechargeables deviennent de plus en plus la norme. Ils ont une batterie plus grosse et un moteur électrique plus puissant que les hybrides conventionnels, ce qui leur permet d’aller beaucoup plus loin en utilisant uniquement l’énergie électrique. Les autonomies typiques de conduite électrique uniquement varient entre 30 et 60 km selon le modèle, bien que certains puissent faire un peu plus.
Les hybrides rechargeables promettent une consommation de carburant et des émissions bien inférieures à celles d’un hybride classique, mais vous devez les garder chargés pour en tirer tous les avantages. Un hybride rechargeable se recharge pendant la conduite (de la même manière qu’un hybride conventionnel), mais la batterie doit être chargée à l’aide d’un chargeur extérieur pour générer suffisamment d’énergie pour que le moteur électrique soit pleinement utilisé. Lorsque la batterie n’est pas chargée, un hybride rechargeable se comporte de la même manière qu’un hybride conventionnel, le moteur électrique assistant le moteur ou entraînant les roues pendant de courtes périodes lorsqu’il y a suffisamment de charge. Ces modèles offrent certains des avantages d’une voiture à essence et d’une voiture électrique. S’il n’y a pas assez de charge de la batterie, vous pouvez toujours utiliser le moteur à essence (ou diesel), mais l’autonomie uniquement électrique est suffisante pour les déplacements quotidiens de nombreuses personnes.
Qu’est-ce qu’un hybride doux ?
Les hybrides doux sont la forme la plus simple d’hybride. Ils utilisent un petit moteur électrique qui démarre la voiture, stocke l’énergie lors du freinage et qui peut aider le moteur et le système électrique en mouvement. Le moteur n’est pas assez puissant pour entraîner les roues seul, de sorte que les hybrides doux n’apportent qu’une très petite amélioration de la consommation de carburant et des émissions par rapport à une voiture à essence ou diesel classique.
Les hybrides doux fournissent une puissance électrique si limitée qu’ils ne sont généralement pas classés comme des hybrides en tant que tels. En fait, de nombreuses marques de voitures ajoutent cette technologie à leurs derniers moteurs essence et diesel pour améliorer l’efficacité sans les étiqueter comme des voitures hybrides.
Quels avantages les voitures hybrides offrent-elles ?
Les deux principaux avantages de l’achat d’une voiture hybride sont des coûts de fonctionnement réduits et un impact environnemental plus faible, car les véhicules hybrides promettent souvent une consommation de carburant et des émissions bien inférieures à celles d’une essence ou d’un équivalent diesel.
Les hybrides rechargeables offrent les plus grands avantages potentiels, certains ayant une moyenne officielle bien supérieure à 1,4 l / 100 km pour et des émissions de CO2 inférieures à 50 g / km. Ce que vous obtiendrez dans le monde réel dépendra de la fréquence à laquelle vous chargez la batterie. En mode électrique pur, vous voyagez en quasi-silence avec zéro émission, comme vous le faites avec une voiture entièrement électrique sur une autonomie d’environ 50 km.
Les hybrides conventionnels n’offrent pas une si longue autonomie électrique ou une consommation de carburant ou d’émissions aussi faible. Ils coûtent beaucoup moins cher à l’achat qu’un hybride rechargeable et, comme leurs batteries sont toujours chargées par le moteur, vous obtenez une bonne économie de carburant.
Les hybrides doux offrent une consommation et des émissions légèrement meilleures qu’une voiture à essence ou diesel conventionnelle, pour à peu près le même prix.
Une voiture hybride me convient-elle ?
Les voitures hybrides sont un excellent choix et il y a tellement d’options maintenant qu’il existe un hybride pour répondre aux besoins de la plupart des acheteurs.
Hybrides conventionnels
Les hybrides conventionnels sont une excellente alternative aux voitures à essence ou diesel car vous les utilisez exactement de la même manière. Il n’est pas nécessaire de les recharger et vous faites simplement le plein aux pompes. Bien qu’ils aient tendance à coûter un peu plus cher qu’une voiture à essence ou diesel équivalente, ils offrent généralement une meilleure économie de carburant et des émissions et des taux d’imposition beaucoup plus faibles.
Hybrides rechargeables
Ils présentent tous les avantages d’un hybride conventionnel, mais avec une consommation de carburant et des émissions encore plus faibles et la possibilité d’effectuer de nombreux trajets en utilisant uniquement l’énergie électrique. Cela peut faire une réelle différence sur vos coûts de fonctionnement et sur votre impact environnemental. Si vous avez un chargeur que vous pouvez brancher régulièrement et que vous ne faites généralement que de courts trajets, un hybride rechargeable pourrait être parfait pour vous.
Cependant, les hybrides rechargeables coûtent plus cher. De plus, si vous ne les gardez pas complètement chargés, le moteur électrique ne sera pas utilisé et le poids supplémentaire de leurs plus grosses batteries signifie qu’ils utilisent plus de carburant qu’une essence ou diesel conventionnelle.
Hybrides doux
Les hybrides doux sont essentiellement des voitures à essence ou diesel, ils conviennent donc à tout le monde. En fait, si vous passez à un hybride léger, cela ne changera probablement que très peu votre expérience de conduite ou vos coûts de fonctionnement.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride ?
Les véhicules hybrides offrent une flexibilité que les voitures électriques et les voitures classiques n’offrent pas. Ils peuvent fonctionner uniquement sur batterie, ne produisant ni émissions ni bruit, ce qui profite à l’environnement et à votre niveau de stress. Ils émettent également très peu de CO2.
Une voiture hybride conserve également le plus grand avantage d’une voiture à essence ou diesel normale : lorsqu’elle est à court de carburant, il vous suffit de remplir le réservoir et de continuer votre chemin.
Conduire une hybride a plus de sens si vous pouvez maximiser le fonctionnement de la batterie, par exemple sur un trajet court ou en conduisant principalement dans les zones urbaines.
Jusqu’où puis-je conduire une hybride ?
Vous pouvez conduire une voiture hybride aussi loin que vous le souhaitez. Comme une voiture conventionnelle, il vous suffit de remplir le réservoir de carburant en cas de besoin et de continuer votre chemin. Ce n’est donc pas plus compliqués à cet égard qu’une autre voiture.
L’autonomie varie considérablement selon les constructeurs automobiles et la façon dont vous conduisez.
Que se passe-t-il si je suis à court de batterie ?
Théoriquement, cela ne devrait pas arriver. La technologie extrêmement intelligente de la voiture gère les systèmes de récupération d’énergie et l’utilisation du moteur pour garder les batteries au moins partiellement chargées à tout moment. Si ce n’est pas le cas, la voiture a probablement besoin d’un entretien. Mais vous avez toujours le moteur à combustion normal, donc la voiture ne cessera pas de fonctionner.
Combien de temps durent les batteries d’une voiture hybride ?
Les batteries des toutes premières voitures hybrides comme la Toyota Prius et la Honda Insight de première génération devaient être remplacées après environ 150 000 kilomètres. Mais c’était il y a 20 ans, et la technologie s’est améliorée au point que la plupart des hybrides accumuleront deux ou trois fois ce kilométrage sans problème. Nous connaissons un taxi Prius de troisième génération qui fonctionne toujours bien, ayant parcouru plus d’un demi-million de kilomètres avec ses batteries d’origine !
Vous serez en mesure de savoir quand la batterie arrive en fin de vie si elle se vide rapidement et se recharge lentement, tout comme votre téléphone. Attendez-vous cependant à une facture lourde s’ils doivent être remplacés.
Une voiture hybride en vaut-elle la peine ?
Les véhicules hybrides sont à leur meilleur en conduite urbaine à basse à moyenne vitesse avec beaucoup de freinage. Cela maximise la l’utilisation possible de la batterie et permet de la recharger.
L’affaire s’effondre sur les autoroutes. Le fonctionnement à grande vitesse draine les batteries et trop peu de freinage est effectué pour les recharger. À ce stade, une hybride devient une voiture à essence ou diesel conventionnelle et n’aura pas une meilleure consommation.
Donc, cela dépend entièrement de votre type de conduite. Si la majeure partie de votre conduite se déroule en zones urbaines, vous tirerez le meilleur parti de la capacité de fonctionnement de la batterie uniquement d’un hybride. Les économies de carburant peuvent vraiment s’additionner – c’est pourquoi les chauffeurs de taxi les adorent. Cependant, si vous faites principalement des trajets sur autoroutes et sur de longues distances, vous voudrez peut-être chercher ailleurs.
Vous êtes à la recherche d’un véhicule hybride en leasing ?