Record insolite pour la Fiat Punto
La firme italienne se serait bien passée de cette mauvaise publicité. La Fiat Punto vient, en effet, de décrocher le titre peu enviable de première voiture à ne pas recevoir une étoile aux tests Euro NCAP : 0 étoile sur 5. Et de ce fait, l’organisme européen évaluant la fiabilité et la sécurité des nouveaux véhicules, l’a identifiée comme la voiture la moins sûre du marché. Dernière dans le classement annuel de la sécurité des passagers, la Punto est également voiture la plus dangereuse de l’histoire des crash-tests.
L’explication de ce résultat inquiétant est assez simple : le modèle, né Grande Punto au salon de Francfort en septembre 2005, a vieilli et depuis, les tests ont été durcis. Depuis quelques années, les technologies de sécurité automobile et, par conséquent, les normes et exigences d’Euro NCAP ont fait des progrès significatifs. Le choc ne se passe plus à 50 mais à 64 km/h et le niveau exigé en termes de blessures potentielles évitées a été relevé. Du coup, les étoiles des anciens modèles filent.
Aucun équipement d’aide à la conduite
C’est donc un zéro pointé pour la Punto qui a commencé sa carrière il y a 12 ans sans recevoir de réelle mise à jour en matière de sécurité. Le constat est d’autant plus cruel qu’à sa sortie, la petite citadine italienne s’était vue gratifiée de la note maximale de cinq étoiles. Que lui reproche-t-on concrètement ?
Cette contre-performance très embarrassante est notamment à mettre sur le compte des aides à la sécurité inexistantes de série comme le freinage automatique d’urgence, plusieurs airbags inexistants, des difficultés à adapter les sièges d’enfant modernes, l’absence de technologie de sécurité à bord. L’organisme européen indépendant a remarqué que certains éléments du tableau de bord pouvaient occasionner des blessures au niveau du thorax et des jambes et que les appuis-têtes protégeaient mal la nuque contre le coup du lapin, comme le montre la vidéo du test.
Ces résultats témoignent des grands progrès effectués par les constructeurs pour améliorer la sécurité des véhicules et donc qu’un modèle conçu au début des années 2000, apparait aujourd’hui totalement dépassé. Et les testeurs concluent en recommandant aux conducteurs de se tourner vers des alternatives beaucoup plus sûres, comme le nouveau Renault Duster, commercialisé au même prix et gratifié de 3 étoiles au crash-test.