Populaire auprès des citadins mais aussi auprès des voleurs. Pour la troisième année consécutive, la petite Smart « Fortwo » arrive en tête du palmarès des voitures les plus volées en France. C’est ce qui ressort du dernier Baromètre de l’expertise automobile de l’association 40 Millions d’automobilistes. Se placent ensuite sur le podium les très british sportives Land Rover : « Range Rover » et le « Range Rover Evoque ». Vient frôler les marches, la Ford Fiesta 3, commercialisée entre 1989 et 1996 ! Et cocorico, si l’on peut dire, la dernière génération de Renault Clio, voiture la plus vendue en France depuis janvier, arrive 5ème.
On notera la grande disparité de cette liste, avec des véhicules très populaires, d’autres plus luxueux, des nouveautés, des anciennes. Alors pourquoi la petite Smart, commercialisée depuis 2007 a-t-elle autant la cote auprès des voleurs ? Sa taille « passe-partout » la rend facile à voler, transporter et démonter et ses pièces sont très recherchées sur les circuits parallèles, nous expliquent les spécialistes.
Gangsters modernes
En 2016, ce ne sont pas moins de 108 000 véhicules qui ont été subtilisés en France, soit un vol toutes les 5 minutes. Même si « malgré tout, la tendance est à la baisse pour ce type de délit depuis 10 ans », précise l’association « 40 millions d’automobilistes ». Généralement, près de trois vols sur quatre ont lieu la nuit.
Aujourd’hui, on ne coupe plus les fils, on ne casse plus. Pour être un bandit, il faut être avant tout geek, connaitre les langages de programmation pour accéder aux données du véhicule. Pourtant même si les méthodes changent, on ne saurait vous recommander de garder vos bonnes vieilles habitudes : assurez-vous que les portes soient bien fermées, installez un tracker de géolocalisation et n’hésitez pas à dissuader les potentiels voleurs avec des cannes visibles. Cela aura le mérite de leur faire perdre du temps et peut-être de les faire hésiter.