Catégories
Conseils et astuces Guide du leasing

5 conseils essentiels pour acheter une voiture à votre étudiant

2 jeunes étudiant assis sur le toit d'une voiture blanche

Snif ou hourra… votre enfant s’en va ! Ou du moins a-t-il besoin d’une voiture parce qu’il habite loin de la fac ou de son école. Lorsqu’il est question de trouver une voiture pour votre étudiant, le premier réflexe est souvent d’acheter le moins cher possible quitte à lui mettre n’importe quoi entre les mains. Pour cela, il y a tellement d’options à votre disposition qu’il est possible de vous laisser submerger par vos choix. Nos conseils devraient vous aider à réduire votre liste en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici cinq considérations à prendre en compte.

1. Grande ou petite ?

Bien qu’il soit facile de tomber amoureux d’un SUV un peu tape-à-l’œil, ce n’est probablement pas la meilleure option pour votre jeune conducteur en herbe. Il est souvent plus avantageux d’avoir une petite voiture pouvant s’intégrer dans les plus petites places sur le campus ou en centre ville. De plus, les véhicules moins gros ont tendance à être plus économiques en termes de consommation, ce qui est une bonne nouvelle pour les parents disposant de peu de revenus. En outre, une voiture plus petite peut limiter le nombre de copains susceptibles d’y prendre place régulièrement 😉

bannière publicitaire Je lease ma voiture

2. Acheter ou louer ?

Le leasing d’une voiture a souvent plus de sens que l’achat. Si vous n’êtes pas sûr de la durée des études (Erasmus peut passer par là…), ou si vous souhaitez un peu de flexibilité, une location longue durée peut être la solution.

3. Neuf ou d’occasion ?

Bien que les nouvelles voitures soient plus chères que les voitures d’occasion, ces dernières peuvent entraîner des coûts d’entretien et de réparation plus coûteux. Cela dit, si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion, il est conseillé d’acheter un modèle encore sous garantie ou de vous tourner vers des professionnels qui offrent une extension de garantie. D’autant que certains vendeurs, comme Je lease ma voiture, proposent des occasions dites « zéro km », c’est à dire déjà immatriculées mais sans kilomètres au compteur. Du seconde main, donc moins cher, mais neuf !

4. Qu’en est-il des alternatives ?

Une dernière question à laquelle vous voudrez répondre avant d’acheter une voiture pour votre enfant est : en a-t-il vraiment besoin ? Selon son lieu d’habitation, il pourra peut-être tirer parti des systèmes de train ou de bus, éliminant ainsi le besoin d’une voiture. Ou il peut se déplacer plus facilement en utilisant un vélo ou une planche à roulettes (un skate pour être moderne). Assurez-vous que les avantages l’emportent sur les inconvénients, afin que la voiture ne devienne pas un handicap pour vos enfants.

5. Pensez aux crédits à la consommation…

Si vous n’avez pas l’épargne nécessaire pour acheter la voiture de votre enfant, sachez qu’il existe des organismes financiers qui peuvent vous accompagner. Le crédit à la consommation peut être l’une de ces solutions. Il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000€ pour ce type de crédit avec un remboursement qui
s’étale sur une durée supérieure à 3 mois. Plus avantageux encore, il est possible d’inclure le coût de la première voiture de votre enfant dans un prêt étudiant. Ce dernier est plus avantageux qu’un prêt auto classique puisque les taux d’intérêts sont généralement plus attractifs.

5. Ou à un leasing sur une voiture d’occasion pour votre étudiant

Louer une voiture qui a déjà quelques kilomètres au compteur est sans aucun doute le meilleur compromis possible pour trouver un véhicule qui soit à la fois en très bon état, garanti et le plus abordable possible. C’est à la fois très sécurisant et très simple. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de familles ont recours à cette solution pour trouver la voiture de leur enfant étudiant.

Vous êtes à la recherche d’une voiture pour votre étudiant ?

Oui, ça tombe bien !

Laisser un commentaire