On ne parle plus que de cela. En famille, au boulot, dans les médias, sur les réseaux sociaux… Les prix à la pompe s’envolent et la grogne se prolonge un peu partout en France. Alors que certains manifestent, il n’est pas inutile de rappeler que l’on peut aussi économiser son carburant. Et certaines règles essentielles de conduite sont très efficaces. Voici donc nos conseils qui, si vous les respectez, devraient voir des effets sur le niveau de votre réservoir.
1. Faites moins de trajets
Saviez-vous que lorsque vous conduisez une voiture garée depuis quelques heures, le moteur est froid et consomme beaucoup plus pendant les cinq premiers kilomètres environ ? Idéalement, pourriez-vous combiner vos courses ou trajets quotidiens en un seul grand voyage ? Essayez autant que possible de ne pas sortir séparément et peut-être de profiter du chemin de l’école pour remplir.
2. Ne conduisez pas aux heures de pointe
Il y a peu d’endroits pires pour passer votre temps que les embouteillages, mais c’est aussi un moment très coûteux. Chaque fois que vous vous arrêtez et que vous démarrez en première, votre voiture a besoin d’une grosse quantité de carburant pour se remettre en route. La seconde n’est pas beaucoup mieux. La meilleure solution ? Evitez les heures critiques. Vous pouvez également économiser sur votre plein en essayant de comprendre comment se comporte le flot de voitures devant vous, en se régulant régulièrement en basse vitesse plutôt qu’en accélérant et freinant. Si toutefois vous devez circuler régulièrement aux heures de pointe, vous pourriez envisager l’achat d’un véhicule hybride qui consomme moins en ville.
3. Fermez les fenêtres (et le toit ouvrant si vous en avez un)
Ce n’est pas vraiment un problème lorsque vous conduisez en ville, mais lorsque vous êtes sur l’autoroute ou que vous vous déplacez rapidement, la forme de votre voiture est très importante. Les concepteurs auto parlent d’aérodynamisme et s’efforcent de réduire la « trainée » et de rendre la voiture aussi élégante que possible. Tout ce qui cause le bruit du vent au fur et à mesure que votre voiture avance augmente en fait son coût. Préférez plutôt ouvrir les bouches d’aération.
4. Retirez la galerie de toit ou le coffre à skis
C’est comme si vous laissiez les fenêtres ouvertes, mais en pire. Même si la galerie est vide, la trainée augmente et la voiture consomme plus alors qu’un grand coffre à skis équivaut à avoir une autre voiture attachée à votre toit. Les dernières barres de toit et les dernières boîtes à skis sont faciles et rapides à installer et à retirer. Faites donc l’effort de les ranger quand vous ne les utilisez pas.
5. Ne portez pas de poids inutile
A l’image de votre corps, une voiture a besoin de plus d’énergie pour déplacer plus de poids. Ainsi, tout comme on ne porte pas un énorme sac à dos à moins d’y être obligé, ne transportez pas d’objets dans le coffre de votre voiture, sauf si vous en avez besoin (les caisses de vin vieillissent mieux en cave que dans un coffre, paraît-il…)
6. Accélérez en douceur
Le moyen idéal de voyager est à une allure constante (idéalement autour de 80 km/h) et à la vitesse la plus élevée (cinq ou six). Donc, si vous êtes un conducteur patient, votre facture de gazole ou de sans plomb sera réduite, c’est aussi simple que cela. Il est irréaliste d’éviter les dépassements, mais il est inutile d’accélérer pour dépasser la voiture à l’horizon ou gagner la course au feu vert. Pensez à votre facture lors de votre prochain démarrage en trombe !
7. Ne roulez pas en sous-régime
Ce conseil surprend toujours. Vous n’oubliez pas de passer à la vitesse supérieure et de rouler à un rythme raisonnable, mais vous enfoncez l’accélérateur sur une longue distance pour éviter de passer à une vitesse inférieure (en troisième vitesse pour quatrième par exemple). Si vous avez l’impression que votre voiture sursaute, c’est à cause d’un effort trop important de la part de votre moteur dont l’effet sur le niveau du réservoir est très visible. Évidemment, si votre voiture est équipée d’une boite de vitesse automatique, elle fera probablement un meilleur job que vous en choisissant le meilleur rapport de transmission.
8. Éteignez la climatisation
Il est tentant de laisser l’air conditionné toute l’année. Il empêche les vitres de s’embuer en hiver et vous n’avez pas besoin de penser à la température à l’intérieur de l’habitacle, mais il consomme beaucoup d’essence. Ayez donc le réflexe de l’éteindre lorsqu’il ne fait pas chaud.
9. Respecter la limite de vitesse
Si vous ne respectez pas la loi, vous pourrez gagner un peu de temps en dépassant la limite de vitesse, en particulier pour les longs trajets sur autoroute. Mais bien que vous puissiez arriver quelques minutes plus tôt, il s’agit en réalité d’une fausse économie. Alors qu’elle roule moins longtemps, votre voiture consomme beaucoup plus.
10. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus
Plus la pression des pneus est basse, plus la voiture a besoin de carburant. Nous vous recommandons de prendre cinq minutes toutes les deux semaines pour la vérifier. Pour connaitre la pression exacte recommandée, reportez-vous à l’étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence.