Leasing et fiscalité

Fiscalité du Leasing. Quelles sont les raisons qui poussent autant d’entreprises françaises à opter pour le leasing ? Pour répondre à cette question, il faut chercher en partie du côté des avantages fiscaux et comptables…

Premier avantage de la fiscalité du leasing : des charges déductibles

Le leasing ne déséquilibre pas le bilan comptable de l’acquéreur. En effet, un véhicule loué n’entre pas dans les immobilisations sur le bilan. Ainsi le niveau d’endettement de l’entreprise est considérablement réduit. Le leasing permet donc de préserver les capacités d’investissement et d’endettement de la société.

De plus sur le plan fiscal, les loyers, comptabilisés comme des charges, sont intégralement déductibles des impôts. On notera toutefois que cette déductibilité est plafonnée à 18 300 € par véhicule (9 900 € si les émissions en CO2 du véhicule sont supérieures à 200 grammes par km), sauf s’il s’agit d’un utilitaire (déductibilité totale). Pour calculer le montant du loyer déductible (aussi appelée réintégration fiscale), vous diviserez ce plafond par la durée, en mois, du leasing.

Pour plus de détails : Bofip.gouv.fr et Legifrance.fr

TVA récupérable

La TVA sur les loyers (ainsi que des taux d’intérêt inclus dans les loyers) est complètement récupérable dans les conditions de droit commun. Cette mesure est également valable sur les frais d’entretien et de réparations.

Pour plus de détails : Service-public.fr et Legifrance.fr

Bonus-Malus écologique

Le gouvernement a mis en place une aide financière visant à récompenser les acquéreurs de modèles neufs faiblement émetteurs de CO2 (à l’achat ou en LLD) et de désinciter via le malus, l’achat de modèles plus polluants.

Pour plus de détails : Ecologique-solidaire.gouv.fr et Legifrance.fr

Vignette Crit’Air

Des vignettes anti-pollution, en vigueur à Paris depuis seront obligatoires en France à partir de juillet 2017. Elles sont délivrées en fonction des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (ou carte grise). Chaque pastille, de couleur différente, atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants.

Pour plus de détails : Service-public.fr et Youtube.fr

Pour comprendre les autres avantages du leasing, nous vous invitons à consulter cette page ou à nous contacter par mail 

leasing-occasion-jeleasemavoiture.com