Financement de votre véhicule pro : le cabinet FIDAQUITAINE nous en dit plus

 

Leasing auto -

Quels sont les différents modes de financement d’un véhicule?  Chef d’entreprise, vous avez en tête, aujourd’hui, un projet  d’acquisition ou de remplacement de véhicule qui peut concerner:

• Un utilitaire, indispensable à votre activité.

• Un véhicule ou une flotte pour vos commerciaux.  Objectif: une rentabilité optimale couplée à une meilleure logistique.

• Un véhicule de direction (véhicule haut de gamme ou de prestige) afin de transmettre à vos clients et votre réseau une image de standing et de plaisir.

• Un projet d’acquisition d’un  véhicule électrique  afin de donner une image nouvelle de votre société (respect de l’environnement, nouvelle typologie de clientèle …) et de bénéficier d’avantages fiscaux (crédit d’impôt, pas de TVTS … ).

Se pose alors la question du  financement du véhicule, parfois acquis à titre personnel, parfois à titre  pro. Voici les réflexions à mener pour votre prochaine acquisition …

Location de voiture volkswagen - financement d'un véhicule - leasing

1. Que prendre en compte dans votre décision de financement d’un véhicule?

• La durée de vie du véhicule. Généralement égale à 5 ans, elle est souvent calée sur l’amortissement comptable  (sur 5 ans également) et conditionne la durée d’ un éventuel emprunt ou contrat de location. Attention aux gros rouleurs (commerciaux). Dans ce cas, la durée d’utilisation peut être inférieure.

• Les frais d’entretien. Le véhicule exige un entretien régulier, de plus en plus onéreux du fait de son vieillissement, signe qu’un renouvellement peut être pertinent. Ces frais augmentent régulièrement et sont croissants.

• La valeur de revente à 5 ans. Si vous êtes amené à revendre votre véhicule, la valeur de revente peut être significative en particulier si son entretien à été réalisé correctement.

• La nature du véhicule désiré: une commerciale à 2 places, une voiture haut de gamme pour le standing, un utilitaire pour les chantiers, une essence hybride, une électrique ou diesel …

Voilà autant de points qui impactent les frais quotidiens d’utilisation du véhicule.

 

2. Quelles sont les informations à rassembler?

Pour faire les bons arbitrages, il vous sera nécessaire de récupérer les informations relatives aux conditions et coûts:

•de l’emprunt professionnel,

•d’un emprunt personnel,

•d’une location longue durée – LDD,

•d’une location avec option d’achat – LOA.

Sans oublier également, la consommation du véhicule, le coût d’acquisition ainsi que la décote argus à 5 ans. Des points indispensables à la comparaison des offres disponibles sur le marché.

 

3. Connaissez-vous l’utilisation du véhicule?

Vos conclusions varieront si vous êtes gérant majoritaire ou minoritaire de votre entreprise, salarié ou non notamment sur le plan de la question des éventuels avantages en nature.

Il faut également prendre en compte les distances parcourues à titre personnel et professionnel. Elles ont aussi un impact crucial sur les frais et leur amortissement. De fait, des avantages en nature (et les cotisations correspondantes) peuvent apparaître dans le cas d’une utilisation personnelle.

 

4. L’heure de la comparaison à sonné

FIDAQUITAINE expertise comptable à Bordeaux métropole  peut analyser votre situation et permettre de prendre en compte l’ensemble des hypothèses possibles:

•L’achat par emprunt professionnel,

•L’achat par emprunt personnel avec pour contrepartie la perception d’indemnités kilométriques (IK),

•La location Longue durée – LDD,

•La location avec option d’achat – LOA.

Pour comprendre l’intérêt d’un expert comptable dans le leasing de votre futur véhicule, découvrez ici la vidéo de FIDAQUITAINE …  Testez leur Simul Auto et faites des économies! Fidaquitaine Expert-comptable simulera les différents modes d’acquisition de votre voiture. Un récapitulatif écrit des frais engagés sur les 5 prochaines années vous sera remis, vous permettant de comparer les différentes solutions pour le choix le plus éclairé possible.

 

Enfin, n’oubliez jamais, qu’en intégrant l’ensemble des paramètres, vous comparez clairement les coûts à supporter à titre professionnel ou personnel sur les 5 ans à venir. Vous connaissez également la solution la plus favorable qui vous donnera les points clés nécessaires à une éventuelle renégociation des conditions proposées par le partenaire du  financement ou de la location. Car il est parfois plus pertinent de considérer une option différente du projet d’origine pour bénéficier de conditions plus intéressantes et tout aussi satisfaisantes!

 

Le cabinet FIDAQUITAINE EXPERT-COMPTABLE  est partenaire de  JELEASEMAVOITURE.com .

Leasing Peugeot 208 occasion

Et si vous partagiez cet article ?

Choisissez votre réseau et délivrez la bonne parole !